Un plombier est un technicien qui installe, rétablit, dirige, conduit et entretient l’ensemble des équipements liés aux canalisations. En effet, un plombier expert est capable de gérer divers chantiers de distribution d’eau, de gaz et d’évacuation. Pour y arriver, plusieurs dispositions sont à prendre en considération. Découvrez dans cet article les meilleures qualités associées à un bon plombier.

Les activités et les missions d’un plombier

Si vous ambitionnez de devenir un plombier ou si vous souhaitez simplement faire appel à un technicien qualifié, vous devez certainement tout savoir sur ce métier. Pour dénicher un Plombier à Sens, vous devez au préalable identifier le type de chantier pour lequel vous faites appel. À cet effet, après l’étude des conduites (d’évacuation, d’eau, de gaz) et l’ampleur de l’intervention, le technicien est appelé à réaliser différentes tâches :

A lire aussi : Conseils pour installer un tableau électrique

  • La coupe, la soudure et la pose de divers tuyaux
  • L’alliage de certains appareils (lave-linge, chauffage,…) à la robinetterie
  • Le suivi du bon fonctionnement du matériel installé : il s’agit de vérifier si les ajustements sont étanches et si l’isolation est conforme,…
  • Les réglages normaux des raccordements électriques et diverses mises en service
  • L’entretien, la maintenance, la disposition et l’installation
  • La conduite de divers équipements de climatisation et de ventilation
  • La domotique, et si possible le nettoyage des canalisations, la confection et l’installation du mobilier (cuisine, toilettes,…) et le placement des revêtements (faïence, linoléum, carrelage, moquette,…).

Critères et compétences propres au plombier

Pour les chantiers de dépannage ou d’aménagement, l’expert en plomberie doit faire montre d’un savoir-faire et d’un savoir-être pointilleux. Il doit également exercer grâce à une technicité parfaite. Voici quelques qualités d’un bon plombier :

Les valeurs intellectuelles

Les tâches de plomberie nécessitent une réflexion et une logique poussées. Chaque chantier est spécifique, c’est pourquoi le professionnel doit user de son intelligence chaque fois que les projets diffèrent.

A lire en complément : Comment purger ses radiateurs ?

plombier

Les aptitudes humaines

Divers types de clients se présentent au technicien, chacun avec ses appréhensions. Dans ce sillage, un plombier doit être capable d’interagir en tout état de choses. Il y a des situations qui imposent une intervention d’urgence où les familles doivent être au maximum rassurées.

Les qualités physiques

Les qualifications sportives doivent intervenir dans le regroupement des atouts d’un bon plombier. En effet, la lourdeur du matériel, du lavabo ou du bidet lors des travaux, les démarches à effectuer dans le chantier sont des conditions qui nécessitent un effort physique considérable.

La satisfaction du client et l’amour du métier

Un bon plombier doit avant tout affectionner ce qu’il fait, ce qui rendra les résultats palpables et satisfaisants à l’endroit du maître d’ouvrage. Ce métier est assez exigeant et contraignant, c’est pourquoi le maître d’œuvre doit jouer sur la passion.

Plusieurs autres atouts et pas des moindres sont à relever :

  • Une bonne lecture des schémas et des plans des travaux
  • Une connaissance avérée des matériaux propres au domaine comme le zinc, le cuivre, l’acier, le plastique, l’inox,…
  • Une parfaite aptitude technique dans le traçage, la soudure, le collage, les mesures, le cintrage,…
  • La maîtrise du maniement d’outils comme les perceuses et les équerres.
  • L’étude des normes et règles de sécurité, surtout celles liées au contact avec le gaz.
  • La dotation d’une habilitation PGP (gaz propane) et PGN (gaz naturel).
Partager sur :