Aujourd’hui, les équipements dont on fait usage sur les chantiers de construction sont de plus en plus sophistiqués. On utilise généralement ces équipements à l’extérieur des immeubles pour réaliser des travaux de rénovation. On les utilise aussi à l’intérieur lorsqu’on veut installer par exemple des luminaires en haut, ou quand on décide d’effectuer une démolition. Ainsi, on retrouve de plus en plus de nacelles élévatrices sur de nombreux chantiers du fait que cet équipement est indispensable pour certains travaux spécifiques. Mais lorsqu’on ne dispose pas d’une telle nacelle, quels sont les avantages à en louer ?

Les divers types de nacelles qui existent

Les travaux à effectuer à une certaine hauteur sur un chantier présentent généralement de multiples risques. De ce fait, les entrepreneurs ou les chefs de chantier exigent des nacelles élévatrices afin de garantir la sécurité des ouvriers qui sont supposés travailler en hauteur. Ainsi, vu la sollicitation qui en est faite, la gamme des nacelles évolue de façon fulgurante. De ce fait, il existe différents types de nacelles comme celles à ciseaux et celles à mât vertical. Il y a également les nacelles de type flèches articulées, et même les nacelles télescopiques.

A lire en complément : Vidéosurveillance : le classement des villes les plus équipées

Les nacelles à ciseaux sont utilisées pour lever des charges qui sont bien plus lourdes qu’elles. Les nacelles disposant d’un mât vertical quant à eux permettent d’atteindre des hauteurs très importantes. Elles disposent d’ailleurs d’un panier proposant une rotation à 360 °. De plus, on peut élever ou rabaisser le mât afin de circuler d’une position horizontale à une position verticale. Pour ce qui est des nacelles à flèches articulées, celles-ci permettent d’avoir accès à des lieux peu accessibles en passant au-dessus des obstacles du chantier. En outre, du fait des bras articulés dont elles disposent, on peut les approcher, les reculer, ou encore les diriger dans tous les sens désirés.

Pour quelle raison effectuer la location d’une nacelle élévatrice ?

Le principal avantage d’une nacelle élévatrice reste sa grande stabilité. Ainsi, une plateforme élévatrice vous aidera à travailler de façon sécurisée et autonome. Puis, les nacelles élévatrices sont des équipements adaptés aux travaux qui exigent de maintenir une charge importante en hauteur. Elles vous seront donc d’une grande aide en ce qui concerne les travaux de finition au niveau des seconds œuvres.

A découvrir également : Comment bien choisir sa cuve à fioul domestique ?

De ce fait, une location nacelle pourra vous permettre de mettre en place facilement un système de climatisation ou d’isolation. Une telle mise à disposition de cet équipement vous permettra également de bien réaliser des travaux de peinture. Puis, du fait des pneus non marquants dont disposent les nacelles d’élévation, celles-ci n’inscrivent aucune marque au sol lorsqu’elles sont utilisées à l’intérieur des bâtiments.

Une location de nacelle pourra vous permettre alors de ne pas en faire l’achat, et vous fera gagner énormément en termes d’économie. Cela pour la simple raison qu’on ne fait pas usage de nacelle d’élévation tout le temps, et que tous les chantiers n’en nécessitent pas.

De plus, en raison de la concurrence, les entités qui mettent ces machines en location comme Boels, en proposent souvent les dernières versions. Ils s’assurent aussi que leurs équipements sont les plus performants afin d’être vraiment compétitif. Enfin, l’autre avantage de la location qu’il ne faut pas négliger, c’est que ce procédé vous dispense de tous travaux d’entretien. Puis les dépenses liées à la maintenance de ces machines ne sont pas à votre charge. Cela est laissé à la charge du propriétaire du véhicule.

Partager sur :