A l’ère où internet occupe une place importante dans notre quotidien, on assiste à la prolifération des maisons connectées. Ces dernières sont équipées d’appareils qu’on peut contrôler à distance, à travers une télécommande ou un smartphone. Lesdits appareils permettent ainsi d’optimiser le confort et le niveau de sécurité de la maison. Dans cet article, nous allons montrer quels sont les équipements qui composent une maison connectée.

Les équipements de sécurité

En fonction de leur utilité, les équipements d’une maison connectée se divisent en 2 grandes catégories à savoir la catégorie des équipements de sécurité et celle des équipements de confort. Ainsi, parmi les dispositifs qu’on choisira au moment d’acheter l’équipement de la maison connectée sur ce site, on compte le visiophone. Il se connecte à un smartphone et permet donc de voir qui sonne à la porte. On a aussi le portail connecté. Équipé d’un moteur, il se contrôle à partir d’une télécommande et ne nécessite pas qu’on descende de la voiture pour l’ouvrir. Puis il y a le détecteur de fumée et de gaz. Il permet non seulement de définir la nature du gaz, mais aussi d’en déterminer l’origine. Enfin, on évoquera les détecteurs de mouvement. Ils informent de toute intrusion et favorisent la visualisation de la maison en temps réel.

A découvrir également : Les techniques pour déménager en sécurité les appareils électroménagers et les équipements électroniques

Les équipements de confort

Outre les équipements de sécurité, il en existe d’autres qui servent à améliorer le confort. Parmi ceux-ci on peut premièrement évoquer les fenêtres, les toits et les volets motorisables. Ils permettent essentiellement l’ouverture ou la fermeture des fenêtres de façon autonome et le contrôle de la luminosité, voire de l’aération de la maison. Dans une maison connectée on pourra également trouver un lave-linge intuitif et doté d’un écran. De même pour contrôler la consommation d’énergie, les travaux de rénovation ne seront plus indispensables dès lors qu’on sera équipé d’un thermostat connecté. Enfin, comme derniers équipements d’une maison connectée, on citera la machine à café et l’éclairage connecté.

Partager sur :

A lire aussi : Système de climatisation : comment bien choisir ?