À l’heure de la protection de l’environnement, le gaspillage de toute énergie doit être réduit. À cet effet, le ballon tampon se trouve être une meilleure alternative. En effet, il s’agit d’un ballon qui va stocker le surplus de chaleur que produit une chaudière. Par la suite, il restitue l’énergie accumulée lorsque la chaudière n’est plus opérationnelle. De ce fait, vous ne gaspillerez pas votre énergie. Mais, à quoi fait-on réellement référence quand on parle de ballon tampon et quels avantages peut-on en tirer ? Découvrez la réponse à ces interrogations dans la suite de votre article.

Ballon tampon, de quoi s’agit-il concrètement ? 

Le ballon tampon que vous pouvez acheter chez un revendeur est un réservoir qui va emmagasiner l’excédent de chaleur produit par une chaudière quelconque. Il s’agit d’un système d’hydro-accumulation pratique et économique. En investissant dans ce ballon, vous rendez optimale la productivité de votre chaudière. Le présent ballon a une cuve qui est entourée d’un isolant et a pour mission d’éviter qu’il ait de déperditions de chaleur vers l’extérieur. C’est un équipement qui vient en aide à votre système de chauffage central et possède un serpentin.

A lire aussi : Quelques conseils pour bien nettoyer votre hotte

C’est par ledit serpentin qu’il y a d’échange entre l’eau de la cuve et le réseau de chauffage ou même l’eau sanitaire. Il faut noter qu’il est possible de se servir de la chaleur stocker par ce ballon pour produire de l’eau chaude sanitaire. Par ailleurs, le ballon tampon a un second serpentin qui fonctionne lorsque votre chaudière fait usage de l’énergie solaire pour son fonctionnement. Avec ces deux serpentins, l’eau sanitaire se chauffe plus rapidement et vous atteignez plus vite la température désirée.

Les avantages du ballon tampon 

Avec le ballon tampon, votre chaudière sera plus efficace et économe. C’est aussi un bon moyen pour protéger l’environnement. En effet, avec ce ballon, vous n’aurez pas à mettre régulièrement votre chaudière en marche et ce dernier émet moins de CO2. Mais, avant toute chose, le ballon tampon vous permet de faire des économies d’énergie. Tout excès de chaleur produite par la chaudière étant conservé. Il faut noter qu’avec le ballon tampon, vous aurez un rendement homogène de la chaudière à bois, solaire ou de la pompe à chaleur.

A lire en complément : Chauffage collectif : l’individualisation des frais de chauffage

Ces appareils peuvent en effet avoir des pics et des creux dans l’offre de leur chaleur. Le ballon tampon homogénéisera alors tout leur rendement. En outre, avec le ballon tampon, vous pouvez vous chauffer en intersaison sans avoir besoin de lancer le chauffage. De plus, avec ce ballon, votre fioul aura un meilleur rendement. Cela est d’autant plus vrai, car à partir de 15 KW, la chaudière va s’éteindre seule quand son activité se réduira en intersaison. Dès lors, votre chaudière restera plus longtemps en votre compagnie.

En réalité, le ballon tampon va contribuer fortement à la diminution de la corrosion qui provient des gaz. De plus, ce dispositif va réduire l’accumulation de tout dépôt. Enfin, sachez que le ballon tampon n’exige pas beaucoup d’entretien et rend votre chaudière plus résistante. Pour bien choisir votre ballon tampon, vous tiendrez compte de la puissance et du type de système de chauffage. Aussi, vous tiendrez compte du nombre que vous faites dans la maison, de même que la taille de l’habitation. En outre, vous devez considérer la localisation du logement, la portée du chauffage et le type d’isolation du logement.

Partager sur :