Faisant habituellement le tour de la maison, le réseau de gouttières a un but bien précis : protéger les murs de l'habitation des ruissellements d'eau de pluie. En fonction des saisons et de la région dans laquelle on réside, elles sont plus ou moins sollicitées. Quoi qu'il en soit, où que l'on habite, leur choix et leur pose sont primordiaux pour préserver votre bien immobilier !

Comment les gouttières protègent-elles vos murs ? 

Bien sûr, en cas de forte tempête, les pluies peuvent être obliques, mais en général, la pluie tombe verticalement. Sans canalisation par les gouttières de toit, la pluie tomberait fatalement sur vos murs. Si une averse n'aurait aucune incidence, un flot régulier, pendant l'automne et l'hiver – avec également les chutes de neige – mettrait en péril l'ensemble de votre bâti. L'humidité finirait par imprégner durablement les murs et gagnerait l'intérieur de votre maison. Salpêtre, odeurs nauséabondes, murs friables, les travaux de rénovation coûteraient une fortune ! Pour ne pas arriver à ce scénario catastrophe : misez sur des gouttières de qualité !

Quelles gouttières choisir pour ma maison ? 

Les gouttières peuvent être en plusieurs matières, même si pour des questions de praticité, de facilité de nettoyage, de robustesse et de longévité, le PVC est plébiscité. Pourtant, toutes les gouttières ne se valent pas et il vaut mieux privilégier des professionnels de l'habitat et du sanitaire qui peuvent répondre à toutes vos questions, en cas de doute. Quel que soit le type de bâtiment (maison individuelle, entreprise, collectivité) et les règles d'urbanisme à respecter, ils pourront répondre à toutes les attentes pour proposer des descentes et des gouttières adaptées. La canalisation des eaux pluviales pourra donc se faire dans les meilleures conditions, non seulement pour le bien de votre maison mais aussi permettre de traiter les eaux usées dans les règles de l'art.

Partager sur :