Top 3 des règles d’or pour bien choisir une horloge murale pour votre maison
L’horloge murale reste un accessoire qui joue à la fois un rôle décoratif et fonctionnel. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de tous les styles. Les déclinaisons ne manquent pas. Cependant, dans ce panel d’horloges, faire le meilleur choix n’est pas tout de suite une évidence. Désirez-vous installer une horloge murale dans votre maison ? Cet article vous présente les 3 règles d’or pour le réussir.
Plan de l'article
Les besoins
Quel est l’objectif de l’installation de l’horloge murale dans la maison ? Est-ce pour une raison fonctionnelle (lecture de l’heure) ou décorative ?
A lire aussi : Inspiration pour la salle de bain : schémas de couleurs et combinaisons
Pour le premier cas (option fonctionnelle), vous devez privilégier un accessoire avec des chiffres facilement lisibles (même à distance). Par ailleurs, il faut éviter les écritures trop sophistiquées ou complexes à déchiffrer comme les chiffres romains, etc.
Dans le second cas (option décorative), vous pouvez opter pour une horloge avec un style unique et original. N’hésitez pas à vous tourner vers quelques options fantaisistes ou décalées.
A voir aussi : Déco vintage, toujours le vent en poupe
Le style de l’horloge et le matériau de fabrication
Cette règle permet de définir aussi le caractère décoratif du mur d’installation dans son ensemble. En effet, une horloge murale au style vintage ne conviendrait certainement pas à une pièce qui présente une ambiance moderne ou tendance. Inversement, vous ne pouvez pas mettre une horloge moderne sur un mur à l’aspect ou au style rétro chic.
Dans ce contexte, le choix du matériau de fabrication reste déterminant. Pour un mur avec une décoration moderne, le verre, l’ardoise ou les matériaux fins et actuels restent les meilleures options. En revanche, pour une habitation qui dispose d’un mur évocateur d’époque, le bois ou le vinyle reste les meilleurs choix.
Par ailleurs, le matériau de fabrication est un élément déterminant dans le poids de l’horloge. Ainsi, oubliez les surfaces fines ou moins solides pour accrocher votre horloge. Par exemple, une horloge murale en bois ou en ardoise est relativement lourde. De même, le système de fixation doit être adapté au mur.
Si vous désirez installer une horloge murale de qualité à l’intérieur de votre maison, une visite sur cette plateforme en ligne vous permet de découvrir une variété de cet accessoire décoratif et fonctionnel. Quelle que soit la nature de la pièce de votre maison (salon, cuisine, chambre à coucher, etc.), vous êtes certains de trouver l’accessoire de rêve qu’il vous faut.
La couleur et la taille de l’horloge
En général, il est préférable d’opter pour une horloge murale de la même couleur que les panneaux ou le mobilier de la pièce où elle est installée. Néanmoins, pour une ambiance qui présente des mobiliers aux teintes sobres, une horloge murale en verre, en bois ou en métal reste un choix adapté.
La taille de l’horloge est choisie en fonction des dimensions de la pièce d’installation. En effet, une grande horloge murale conviendrait à une pièce qui présente une grande surface et inversement. De plus, la taille est aussi un facteur qui dépend du rendu que vous souhaitez obtenir. Une horloge imposante est plus agréable à lire qu’une petite horloge murale.
Agrémentez l’atmosphère intérieure de votre maison en installant une horloge murale de qualité choisie à travers ces règles d’or.