5 conseils pour réussir votre installation à Concarneau
Vous envisagez d’emménager très prochainement à Concarneau ? Il y a de nombreux paramètres que vous devez prendre en compte pour réussir votre installation. Vous ne devez pas agir à la hâte, mais plutôt veiller à prendre vos dispositions pour que tout se passe bien.
Qu’il s’agisse du choix de votre future maison à Concarneau ou des formalités à remplir du côté de la maison que vous quittez, tout doit être en règle avant votre départ. Voici 5 conseils pratiques pour vous aider à réussir votre installation à Concarneau.
A voir aussi : Il est temps de se mettre en boîte
Plan de l'article
Faites appel à une agence immobilière pour le choix de votre maison
S’installer dans une nouvelle ville signifie emménager dans une nouvelle maison. La toute première démarche pour réussir votre installation à Concarneau sera donc de chercher votre futur logement. Pour réussir votre déménagement et trouver une maison à Concarneau, il conviendra dans un premier temps de vous rapprocher d’une agence immobilière sur place.
Elle connaîtra parfaitement le coin, et sera en mesure de répondre à vos attentes en matière de logement : location ? Achat ? Proche des commerces et des écoles ? Vous définirez, avec votre agence immobilière, vos attentes et besoins, ainsi que votre budget.
A découvrir également : Vendre sa maison : 3 conseils pour maximiser vos chances
La Bretagne est superbe, et nombreux sont les endroits qui valent la peine de s’y installer. Concarneau en fait partie ! N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’une agence immobilière qui connaît parfaitement le coin pour vous aider dans votre projet de déménagement.
Élaborez le planning de votre déménagement
Pour réussir votre installation à Concarneau, vous devez également suivre un planning bien élaboré. Pour ce faire, vous devez commencer à préparer votre déménagement aussi tôt que possible. De cette façon, vous éviterez autant que possible le stress et les coûts inutiles tels que les chevauchements des loyers.
Il vous faudra établir un calendrier qui établit les tâches que vous devez accomplir avant, pendant et après votre déménagement. Pour ce faire, vous devez prendre en compte les restrictions imposées par ces tâches et le temps nécessaire pour leur réalisation.
Si vous le pouvez, planifiez également l’installation des équipements qui vous seront nécessaires dans votre future maison.
Prenez en compte vos contraintes familiales
La prise en compte des contraintes familiales est un élément très important pour la réussite de votre installation à Concarneau. Ainsi, si vous avez des enfants, il vous faudra idéalement attendre la fin de l’année scolaire pour entreprendre votre déménagement. L’été est en effet la meilleure période pour habituer vos enfants à leur nouvelle vie.
Un déménagement en milieu d’année, avec ou sans changement de région, peut être en effet perturbant pour vos enfants. Si vous déménagez à Concarneau pour votre travail, négociez si possible un déménagement pour le début de l’année scolaire, ou installez-vous d’abord dans un logement temporaire. Vous aurez ainsi le temps de trouver la meilleure école pour vos enfants.
Résiliez vos contrats existants avant d’emménager à Concarneau
Au moins 15 jours avant d’emménager dans votre nouveau logement, vous devrez choisir votre fournisseur d’électricité et de gaz. Si vous êtes satisfait de votre ancien fournisseur, vous pouvez à nouveau passer un contrat avec lui. Toutefois, pour ne pas être facturé pour la consommation de gaz et d’électricité après votre départ, vous devez contacter votre fournisseur pour résilier vos anciens contrats.
Une fois votre demande de résiliation effectuée, votre fournisseur vous enverra une facture de résiliation dans un délai de 4 semaines. Si l’estimation de votre fournisseur d’électricité est supérieure à votre consommation réelle, vous serez remboursé du trop-perçu. Si par contre l’estimation est inférieure, la facture indiquera le montant que vous devez encore payer. La résiliation de votre contrat ne prendra effet que lorsque vous aurez réglé le solde. Vous devez aussi transférer vos abonnements (internet, téléphone fixe, boîtes, magazines…).
Occupez-vous des formalités administratives
Le déménagement implique un certain nombre de formalités administratives qui doivent être effectuées avant et après votre arrivée dans votre nouvelle ville. N’oubliez donc pas de changer votre adresse auprès des différents services (poste, sécurité sociale, mutuelle, services publics…) avant votre départ.
Il vous faudra aussi déclarer votre nouvelle adresse. Cela vous permettra de respecter les contraintes légales, de rester joignable auprès de divers organismes et de bénéficier de toute aide qui vous serait destinée. Si vous êtes locataire, vous devez informer votre propriétaire de votre changement d’adresse. Le délai de préavis pour quitter votre logement actuel est généralement de 3 mois, parfois moins.
Notez que vous avez la possibilité de faire un transfert de courrier pour quelques mois auprès de La Poste, au cas où vos changements d’adresse ne seraient pas tous effectifs immédiatement.