5 façons de savoir qu’il est temps d’appeler un couvreur
Le rôle de la toiture ne se limite pas seulement à protéger l’habitation et ses occupants des intempéries. Elle doit également offrir une bonne isolation et une étanchéité efficace, ce qui permet aux résidants de profiter d’un confort optimal en toute saison. Elle participe aussi au charme et à l’esthétique de votre maison. Cependant, après plusieurs années, la toiture commence à s’user : des fuites, des défauts au niveau de l’isolation ou de l’étanchéité peuvent apparaître. Il faut alors faire appel à un couvreur, le spécialiste des travaux de réparation et d’entretien de la toiture.
Plan de l'article
Appelez un couvreur pour l’isolation de la toiture
Votre toit répond-il efficacement à vos besoins en isolation ? Avez-vous des problèmes de déperdition thermique ou perte de chaleur ? Votre consommation d’énergie a-t-elle augmenté récemment ? Si vous faites face à l’un de ces ennuis, il est temps de faire appel à un couvreur pour revoir l’isolation de votre toiture.
Lire également : Comment bien choisir son fabricant de fenêtre ?
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et les professionnels de la toiture du site www.dupasquier-bloino.fr, une isolation de toit défectueuse occasionne 25 à 30 % de perte de chaleur dans un logement. Une bonne isolation permet donc une meilleure régulation de la température intérieure de l’habitation.
De plus, une bonne isolation thermique permet d’éviter les problèmes liés à l’étanchéité. L’isolation de la toiture passe également par celle des combles perdus. Le confort intérieur étant un véritable travail d’expert, le couvreur est le professionnel le plus qualifié pour réaliser les travaux d’isolation.
A lire aussi : Les clés pour réussir une modification de charpente
Son travail consiste à améliorer le confort thermique. Pour cela, le couvreur limite l’effet de paroi froide, il supprime les points de rupture de l’étanchéité et les ponts thermiques. Pour commencer, il fait un diagnostic du toit et de l’isolation, puis il vous propose un devis détaillé. Ce dernier doit faire mention des travaux à effectuer et du budget à prévoir.
Dans certains cas, des travaux de réparation ou de rénovation de la couverture de la toiture peuvent être indispensables. En fonction de l’état de l’isolation, le couvreur peut compléter l’isolant existant ou le remplacer par un matériau plus performant.
Votre toiture est-elle très ancienne ?
Si votre toiture a plus de 20 ans, il est temps de songer à la remplacer. En effet, un toit vieux de 20 ans présentera certainement plusieurs défauts. Si ce n’est pas la toiture qui est trop abîmée, ce sera la charpente qui n’est plus utilisable ou les joints qui seront en très mauvais état.
Une entreprise de couverture est généralement aussi spécialisée dans les travaux de zinguerie et de bardage. Le diagnostic d’un professionnel vous permettra donc d’identifier tous les éléments à remplacer pour retrouver votre toiture comme neuve.
Par ailleurs, faire appel à une société qualifiée vous offre certaines garanties. L’artisan est dans l’obligation de souscrire des assurances comme la garantie décennale, la garantie biennale et la garantie de parfait achèvement.
Lorsque vous confiez le remplacement de votre toiture à une équipe de couvreurs, vous bénéficiez de l’assurance d’un travail bien fait et d’un dédommagement en cas de litige.
Appelez un couvreur en cas de fuite par le toit
La fuite par le toit est l’un des problèmes les plus fréquents que rencontrent les couvreurs. Les causes sont nombreuses :
- un toit défectueux ou trop vieux,
- une fissure,
- des problèmes de joints ou de tuyauterie,
- des gouttières bouchées,
- un excès d’humidité, etc.
Une fuite par le toit non réparée peut occasionner de gros dégâts et même constituer un risque pour la santé des occupants de la maison. Moisissures, bactéries, insectes nuisibles, fourmis charpentières sont autant de problèmes auxquels vous pourriez faire face si la fuite n’est pas réparée rapidement. Le couvreur est le professionnel le mieux placé pour identifier la source du problème afin d’y apporter une solution appropriée.
En présence d’une fuite importante, vos équipements électroniques ne sont pas en sécurité. Les meubles ainsi que les autres accessoires du logement seront aussi exposés. En essayant de réparer la fuite vous-même, sans avoir les compétences requises ni le matériel nécessaire, vous risquez d’aggraver davantage la situation. Cela peut occasionner d’autres problèmes qui demanderont plus de dépenses lors des réparations.
Des bardeaux du toit sont cassés ou manquants
Le remplacement d’une toiture en bardeaux n’est pas une affaire à prendre à la légère. Un bardeau enlevé peut occasionner à lui seul divers problèmes, notamment une fuite par le toit, de la condensation, des moisissures… C’est pour cela qu’il est conseillé de solliciter l’expertise d’un professionnel pour avoir la garantie que le travail sera bien fait.
Le couvreur sait ce qu’il faut faire lorsque les bardeaux du toit sont cassés ou manquants. Il pourra également vous aider à choisir le matériau approprié pour réparer convenablement votre toiture. Pour réaliser cette opération, l’artisan commencera par déterminer si les bardeaux seront recollés ou remplacés. Pour cela, il devra déceler les besoins réels de la charpente. Cela consiste à identifier les éléments qui nécessitent des réparations : des bardeaux usés, une fuite ou un risque de fuite.
Après avoir réparé le toit en remplaçant les bardeaux ou en les collant, il nettoie le désordre occasionné par les bardeaux cassés. Ce travail peut aller d’un simple nettoyage au remplacement complet des combles, si les mesures n’ont pas été prises rapidement.
Toiture couverte de mousse : que faut-il faire ?
La mousse est une couche de verdure qui se pose sur les surfaces en proie à une forte humidité. Les causes de la formation de mousse sont multiples : mauvaise inclinaison, gouttières bouchées, pluies abondantes et récurrentes, etc. Dans ces conditions, la mousse se forme et se propage rapidement. Elle peut envahir une surface conséquente sur le toit.
Sur une toiture, la mousse n’est pas la bienvenue. Elle a le don de l’endommager et d’accélérer les défauts. Elle est à l’origine des fuites et de tout ce qui peut en découler. De ce fait, elle doit être immédiatement retirée lorsqu’elle apparaît sur votre toiture. Faites appel à un couvreur professionnel pour ce travail minutieux.
Le démoussage suit un processus bien précis et se fait avec un équipement adapté. Étant un expert du domaine, le couvreur dispose des compétences nécessaires et du matériel requis pour réaliser des travaux de démoussage efficaces, en respectant les normes d’hygiène et de sécurité.