Depuis quelques années, le nombre moyen de véhicules par famille ne cesse d’augmenter. Le carport en aluminium est aujourd’hui la solution plébiscitée par les propriétaires de pavillons pour protéger leur voiture ou leur moto. Pourquoi cet abri a-t-il autant de succès dans l’Hexagone ?

Une protection modulable pour accueillir tous types de véhicules

Caravane, remorque, voiture, moto, camping-car, bateau, les Français ont de plus en plus de véhicules a leur disposition pour le travail ou pour le loisir. Toutefois, sans garage pour les accueillir, ceux-ci peuvent rapidement voir leur esthétisme se dégrader. Certains plastiques, aussi bien au niveau de la carrosserie que dans l’habitacle, finissent par changer de couleur ou devenir cassants.

A voir aussi : Quels sont les avantages du bois en décoration ?

Pour répondre à cette problématique, le carport en alu apparaît comme la solution la plus efficace et la plus souple. En effet, celui-ci peut s’intégrer dans n’importe quel environnement. Il peut être adossé à un mur ou être autoportant.
Dans un cas comme dans l’autre, il constitue une barrière physique contre la pluie, la neige et même la grêle. Son toit en polycarbonate permet également de protéger du rayonnement du soleil.

Enfin, il peut accueillir toutes sortes de véhicules, y compris un camping car ou un bateau.

A découvrir également : Quel bois utiliser pour un parquet durable ?

Un coût bien moindre que celui d’un garage traditionnel

Bien évidemment, cette souplesse n’est pas le seul argument en faveur du carport en aluminium. L’autre intérêt, c’est son prix bien moindre que celui d’une construction classique. C’est également bien moins de tracasseries. Vous n’avez pas besoin de faire intervenir plusieurs corps de métier du gros œuvre et du second œuvre, ni de vous engager dans de lourds travaux. Un seul interlocuteur suffit et l’installation se fait rapidement. Le prix est donc nécessairement plus avantageux.

En outre, il n’est bien souvent pas besoin de faire une demande de permis de construire. En effet, si votre structure ne dépasse pas 20 m², il est possible qu’une simple déclaration préalable de travaux soit suffisante. Pour vérifier ce point, il est bon de vous rapprocher de votre mairie. E,n effet, localement le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) peut éditer des règles particulières. Le service urbanisme de votre commune est en mesure de vous préciser le cadre.

Une conception durable et sans entretien

Dès lors que l’on ajoute une structure à sa propriété, il est nécessaire d’anticiper un certain nombre d’aspects, au rang desquels l’entretien et sa longévité.

Tout l’intérêt de privilégier l’aluminium pour votre carport voiture ou camping car, c’est la remarquable tenue de ce matériau même après des années. En effet, ce métal ne s’altère pas avec le temps. Il ne rouille pas et ne s’effrite pas. Il n’y a donc aucune raison que les montants en aluminium de votre abri ne s’abîment.

Enfin, et c’est loin d’être négligeable, l’entretien est réduit à sa plus simple expression. De l’eau savonneuse et du savon, et votre carport est de nouveau propre.

Partager sur :