La plupart d’entre nous possède plusieurs paires de chaussures, investir dans un rangement pour chaussure s’avère donc utile. La dernière chose que vous souhaitez en rentrant à la maison après une longue journée est de trouver des chaussures en désordre sur le sol. Les étagères à chaussures sont des meubles très pratiques conçus pour assurer le rangement et l’organisation de vos chaussures.

Elles ont l’avantage en plus de donner une valeur esthétique à votre espace intérieur. Comment choisir un meuble à chaussure adapté à ses besoins et à son logement ? Voici nos recommandations !

A lire également : Créer un bar design à la maison

Choisir la taille d’un meuble pour chaussure

La taille est peut-être l’un des critères les plus importants dans le choix d’un meuble. C’est parce que nous n’avons pas d’espace illimité qu’il faut veiller à faire le bon choix. Si vous comptez acheter des meubles supplémentaires, il faut qu’il y ait suffisamment d’espace dans la maison pour les accueillir.

Heureusement pour vous, les rangements chaussures existent en plusieurs dimensions. Même si vous avez une petite chambre ou un appartement d’une petite surface, vous pouvez trouver un porte-chaussures tout aussi petit et très fonctionnel pour répondre à vos besoins.

A découvrir également : Aménagement extérieur : comment bien la réussir ?

Mais comment choisir la bonne taille ? Suivez ces étapes simples :

  • Déterminez l’emplacement de l’étagère. Normalement, les meubles à chaussures sont placés le long du mur. Cela peut être dans le couloir ou même dans la chambre à coucher.
  • Mesurez la taille du mur où sera placé le meuble. Une fois que vous avez les mesures, déterminez la taille du meuble qui convient.
  • N’oubliez pas que les porte-chaussures sont des meubles d’appoint. Ils ne sont pas censés mesurer toute la longueur des murs. Idéalement, le support ne devrait pas dépasser un tiers de la longueur totale du mur.
  • Quant à la profondeur du rangement, elle doit correspondre à la taille de vos chaussures. En règle générale, une profondeur de 33 cm conviendra à la plupart des gens, à moins qu’il ne soit nécessaire de ranger les chaussures dans des boîtes.

Profitez d’un large catalogue pour faire votre choix de meuble à chaussure !

Quel design de meuble pour chaussures choisir ?

Le style d’un meuble doit être choisi avec soin puisqu’il deviendra une partie importante de votre ensemble de meubles. Le design que vous choisissez dépend entièrement de l’endroit où vous avez l’intention de placer l’étagère.

Si vous envisagez de le placer dans un couloir par exemple, pensez à une étagère avec une finition en bois naturel. Le caractère authentique du bois s’harmonisera avec les murs lisses, donnant ainsi à votre couloir du charme.

Si vous envisagez de mettre le rangement dans la chambre, il peut être bon de l’associer avec le reste de l’ensemble de la décoration. Le noyer en particulier, a tendance à offrir un attrait visuel intéressant dans la chambre à coucher.

Si le porte-chaussures doit être caché, une structure métallique semble être l’option la moins chère et la plus fonctionnelle.

Des étagères en fer forgé délicatement décorées donneront une esthétique vintage ou bohème. Peignez-le en blanc et vous aurez un porte-chaussures parfait pour un intérieur épuré et chic.

Partager sur :