Vous êtes sans savoir que le hall d’entrée est la première pièce que vos invités voient quand ils pénètrent chez vous. En ce sens, son aménagement ne doit pas être minimisé. Et c’est un beau projet pour les amateurs de bricolage.

Il n’y a rien de tel que de vous lancer personnellement dans l’agencement de cette pièce pour vous occuper et pour donner un peu plus d’originalité à votre intérieur. Voici donc quelques conseils en la matière.

A lire également : Des idées de bureau DIY pour une chambre d'enfant personnalisée

Des mobiliers de rangement : en veux-tu en voilà

C’est notamment dans le hall d’entrée qu’on laisse ses affaires quand on rentre à la maison. Et comme la bonne tenue de chaque pièce compte lors d’une visite pour la vente, l’achat ou la location de votre bien immobilier, le plus important est donc de créer des espaces de rangement.

A lire aussi : Pourquoi faire installer un grillage souple ?

Faites simple, mais élégant. Par exemple, quelques étagères, fermées ou non, suffisent, pour vous permettre de mettre en place quelques accessoires de décoration, mais aussi pour le rangement de vos affaires.

Et pour leur fabrication, le bois est votre meilleur allié. Il est léger, modique et facile à manipuler. Quelques visses et quelques clous et vous aurez un meuble fabriqué sur mesure selon la taille de votre hall d’entrée.

Il faudra également penser à mettre en place des accroches sur les murs pour les vestes, les clés et les sacs, etc … Vous pouvez tenter de chiner des modèles rares auprès des brocanteurs pour apporter un peu plus d’originalité à votre aménagement.

Mais vous pouvez également en fabriquer vous-même avec quelques pièces rapportées de votre maison. Ce peut être d’anciennes poignées de porte, des morceaux de bois, etc… Faites parler votre sens créatif.

Travailler la couleur dans votre hall d’entrée

Votre hall d’entrée est la prémisse de la décoration que vous allez avoir dans votre maison. En ce sens, la ligne directrice doit être la même ici comme ailleurs. Mais en fonction de l’espace disponible, il faudra bien choisir la couleur que vous allez y mettre. L’objectif étant d’avoir un maximum de chic et d‘esthétique pour une entrée accueillante.

Pour les petits espaces : optez pour le blanc. C’est passe-partout et cela apporte de la luminosité en plus. Ce qui aura aussi un effet d’optique sur la superficie de votre hall d’entrée. Le blanc est une valeur sûre en matière de décoration. Sans compter que c’est très tendance actuellement.

Bien évidemment, les règles sont différentes si vous avez un grand hall d’entrée. Et c’est d’autant plus le cas si celui-ci pénètre directement dans votre pièce à vivre. Il faudra, dans ce cas, opter pour une couleur sobre et chic qui mettra en avant l’ensemble de la pièce. Avec le retour de la tendance du vintage, on pense par exemple au bleu canard, au gris foncé, etc.

Une verrière pour limiter votre hall d’entrée

Pour ceux qui ont un hall d’entrée qui nécessite tout de même une séparation avec le reste de la maison, les experts recommandent la verrière. C’est un accessoire chic, facile à mettre en place qui permet de limiter l’espace, tout en gardant la luminosité dans une pièce comme dans une autre.

Il en existe de toutes sortes désormais sur le marché. De quoi répondre à vos envies et à l’aménagement d’intérieur que vous avez déjà imaginé.

Attention toutefois, la mise en place d’une verrière nécessite un maximum de minutie. Commencez par les cadres avant de fixer les vitres de votre accessoire.

Fixez bien les joints afin de garantir la stabilité de chaque élément de votre séparation. Faites appel à de l’aide de préférence à cette étape de l’aménagement. Cela pourrait vous faciliter les choses.

Vous pourrez trouver plus de conseils ce sujet sur un blog immobilier ou également sur un site de décoration qui vous permet de mettre en valeur votre bien immobilier comme du home staging par exemple.

Partager sur :