Le linge de lit fait partie intégrante de la décoration d’une chambre. En plus de sa dimension esthétique, le linge de lit est important pour le bien être qu’il apporte. Du linge de qualité permet de passer de bonnes nuits. Le linge de lit n’est pas le même au fil des saisons et il convient de choisir différents types en fonction de la température qu’il fait.

Quels sont les éléments à prendre en compte afin de choisir son linge de lit ? Découvrons cela ensemble !

A voir aussi : Les techniques pour déménager en sécurité les appareils électroménagers et les équipements électroniques

Choisir la meilleure matière pour son linge de lit

Il existe différentes matières pour le linge qui dépend de la période de l’année. Les goûts de chaque personne auront bien sûr une incidence aussi. Lorsqu’il fait chaud, on aime les tissus plus légers qui apportent un peu de fraîcheur. En hiver cependant, on préfèrera plutôt les matières qui gardent la chaleur. Prenons en compte aussi que de nombreuses personnes aiment avoir des tissus qui tiennent chaud toute l’année alors que d’autres auront besoin de tissus plus légers.

Faisons un petit état des lieux sur les différentes matières de linge.

A lire également : Comment choisir le mobilier de bureau idéal ?

  • Les draps en coton

D’un prix accessible, les draps en coton s’entretiennent facilement puisque l’on peut les laver jusqu’à 90°C. Le coton est une matière que l’on rencontre fréquemment et qui est très résistante. Notons cependant que la qualité du coton se déduit en fonction de la densité de fils par cm². Plus la densité sera importante, plus le tissu sera solide.

Il est possible de trouver aujourd’hui des parures de lit fabriquées à partir de coton équitable et biologique. Le prix de ce type de coton est par contre plus onéreux, sa résistance est moindre et le lavage doit se faire à moins de 60 degrés.

  • Les draps en gaze de coton

La gaze de coton revient dans les tendances et est très appréciée par sa douceur. Plus difficile à fabriquer, la gaze de coton est plus chère que du linge en lin lavé.

  • Les draps en lin

Le lin est une matière noble et élégante. Cette matière a en plus l’avantage d’être thermorégulatrice et de résister au temps. Le lin lavé a la particularité d’être plus doux mais dans les deux cas, il permet à l’air de passer et empêche les bactéries de se développer grâce à sa qualité naturelle hypoallergénique. Si vous cherchez des draps de qualité, vous serez ravis avec le lin.

Le lin est également un bon moyen d’échapper au repassage et s’adoucit au fil des lavages. Le lin coûte cher mais il vous accompagnera longuement.

  • Les draps en flanelle

Idéale pour l’hiver, cette matière correspond à un coton gratté et doux. La flanelle peut se laver à haute température et conserve très bien la chaleur.

  • Les draps en soie

Cette matière haut de gamme est fragile et demande un entretien délicat. D’un prix élevé, les draps en soie ont un aspect froid qui peut être agréable l’été.

  • Les draps en microfibre polyester

Doux et léger, cette matière synthétique a le prix le plus accessible du marché. Elle a le mérite de très vite sécher et ne se froisse pas.

Partager sur :