Comment choisir son luminaire de salon
Le luminaire fait plus qu’apporter de l’éclairage. C’est aussi un accessoire décoratif. Son choix doit tenir compte, entre autres paramètres, de vos goûts et de la pièce devant l’accueillir.
Plan de l'article
Un espace lecture pour votre salon
Avoir un espace destiné à la lecture est une bonne idée. Vous pouvez y placer soit une lampe haute, soit une lampe basse. Dans les deux cas, optez pour un éclairage équilibré, c’est-à-dire assez puissant pour lire sans vous fatiguer les yeux et pas trop puissant afin d’éviter tout risque d’éblouissement. L’autre avantage est que le “coin lecture” peut servir d’éclairage indirect. C’est très pratique quand vous êtes assis à l’autre bout du salon et que vous voulez juste apercevoir vaguement les contours des objets.
A voir aussi : Deux critères importants lors du choix d’un meuble TV
Un espace lecture pour votre salon
Faites vos achats sur ce site spécialisé pour mettre en œuvre une autre option d’éclairage utilisant la star des salons : l’applique. Ces luminaires sont généralement installées en nombres pairs : 4, 6, 8 ou plus. Placées sur les murs, elles restent le luminaire le plus classique dans un salon. Ce dispositif a l’avantage de pouvoir diffuser équitablement la lumière dans toute la pièce. Il est possible d’éteindre une partie des appliques.
Leur nombre doit tenir compte des différentes aires de votre salon. Avez-vous une salle à manger, un coin télé, une table de travail ? Ce sont trois zones distinctes pouvant chacune avoir une ou deux paires d’appliques.
A lire également : Attrape-Rêve: Comment décorer son intérieur avec cet objet mural?
Trois types de chambre
Le choix de l’équipement lumineux à poser dans une chambre doit prendre en compte l’âge de ses occupants.
Une chambre d’enfants aura des luminaires plus rigolos éclairant souvent dans plusieurs directions afin de créer une ambiance propice à l’endormissement.
Une chambre d’adolescent devra inclure une lampe pour l’espace de travail. Idem pour une chambre d’adulte. Cette dernière va souvent inclure un troisième type de luminaire : la lampe permettant de lire avant de se coucher.