Comment choisir son plan de travail de cuisine ?

Le plan de travail tient une place importante dans la cuisine. En effet, s’agissant de la préparation des repas, il s’agit d’un élément incontournable. Dès lors, pour le choisir, ce sont des critères esthétiques et hautement pratiques qui sont placés en priorité. Ces derniers doivent également prendre en compte votre budget et votre style de vie. Le choix des matières est alors vaste. Entre bois, stratifié et inox, chaque matériau a ses caractéristiques. 

Le cas du plan de travail en bois massif

Avec le bois, votre cuisine sera plus chaleureuse et noble. Vous pourrez opter pour une essence spécifique comme le pin, le bambou, le hêtre, l’eucalyptus et le chêne. Toutefois, afin d’assurer à votre plan de travail un éclat continu, vous devrez l’entretenir avec régularité. 

Lire également : Tout comprendre sur l’attestation thermique

À ce titre, le recours au vernissage ou alors, l’huilage avec de l’huile de lin est bien indiqué. Le bois est également très résistant aux divers chocs et aisé à nettoyer. Si vous êtes intéressé par des plans de travail de cuisine en bois, retrouvez plus d’infos sur ce blog

Le recours à la pierre naturelle

Au cours des travaux de rénovation, vous pourrez être tenté d’opter pour de la pierre naturelle dans le cadre de la réfection du plan de cuisine. Avec ce matériau, votre cuisine sera nettement plus haut de gamme et élégante. Vous pourrez dès lors opter pour le granit, l’ardoise, le marbre ou le quartz. Ces éléments ont une très bonne résistance à la chaleur et aux chocs. 

A découvrir également : Mettre en valeur vos produits avec une vitrine fiable et robuste

Néanmoins, la pierre naturelle est assez sensible face à des chocs thermiques d’une grande violence. De plus, certaines pierres comme l’ardoise et le marbre sont exposées à des rayures lors de l’utilisation des ustensiles tranchants par exemple. Dès lors, le granit demeure la pierre naturelle qui est la mieux adaptée à tous les environnements. Si votre budget est limité, la pierre reconstituée sera une excellente solution alternative. Elle est également moins coûteuse.

Partager sur :