Comment faire grimper du lierre sur mon grillage ?
L’entretien du jardin n’est pas une tâche facile. L’obtention de meilleurs résultats dépend aussi du type de fleurs ou de plantes qu’on décide de mettre dans cet espace. Le lierre apparaît comme une espèce de liane très appréciée pour la beauté de son feuillage. Cette plante fait partie de la famille des mellifères et donne de beaux fruits qui attirent les oiseaux.
Plan de l'article
Ce qu’il faut savoir sur le lierre avant de le mettre dans son jardin
Si cette liane est autant appréciée, c’est aussi grâce à sa capacité à grimper sur plusieurs supports ce qui donne une magnifique vue au support en question. En effet, le lierre est très envahissant d’autant plus qu’il a tendance à s’étendre sur n’importe quel support proche de l’endroit où il a été planté. De plus, cette plante est particulièrement résistante. Pour ce qui est de son feuillage qui représente sans doute l’un des éléments qui attirent le plus ses utilisateurs, il se décline en plusieurs formes. En effet, il existe plusieurs types de lierre et chaque variété présente des feuilles particulières. Vous avez donc la possibilité de planter un lierre qui donne un feuillage pourpre, jaune ou panaché. Pour mieux profiter de la beauté de cette plante, il devient important de savoir limiter sa progression.
A lire en complément : Comment choisir les plantes de haie adaptées à votre jardin
Faire grimper le lierre sur le grillage
Bien qu’il existe plusieurs autres supports comme le treillis en bois ou le mur où cette liane pourrait se plaire, le grillage représente également l’un des supports les plus utilisés pour faire grimper le lierre. Toutefois, les experts conseillent fortement d’accompagner le grillage d’un soubassement et de poteaux afin de rendre le support plus solide et capable de supporter le poids du lierre une fois répandu sur le grillage. Quelques années après sa plantation, le poids du lierre, c’est-à-dire celui de son feuillage et de ses fruits, peut facilement atteindre les 40kg d’où la nécessité de bien renforcer le grillage pour qu’il le supporte pendant longtemps.
A lire en complément : Ce qu’il faut savoir sur les façades décoratives
Pour ce qui est de sa plantation, il est déconseillé de le mettre sur des lieux contenant des fissures d’autant plus qu’il s’accroche à n’importe quel support. Il doit être bien orienté sur le grillage afin d’éviter qu’il ne commette des dégâts. S’il est proche d’un mur, il pourrait l’envahir complètement tout en empêchant à l’air de bien circuler. Concernant son accrochage sur le grillage, cela se fera tout seul d’autant plus que sa particularité réside sans doute sur sa capacité à grimper sur les supports.
Comment entretenir une haie de lierre ?
Avoir de beaux brise-vue dépend également de l’entretien de cette plante. Elle ne nécessite pas un entretien particulier. En y mettant de l’engrais, vous pourrez la voir s’étendre significativement sur le grillage. Étant donné que le lierre est envahissant, il demande une taille régulière afin d’éviter qu’il ne pousse pas de manière désordonnée. Il est important de rappeler que c’est bien la taille qui lui permet d’avoir un magnifique feuillage. L’utilisation d’un taille-haie est nécessaire pour couper les tiges qui sont un peu trop longues ou les feuilles qui débordent le grillage.