Comment protéger vos canalisations du calcaire ?
Plusieurs causes peuvent être à l’origine du dysfonctionnement d’une canalisation. Parmi celles-ci, l’apparition de tartre est l’une des plus récurrentes. Cette situation est généralement due à la nature très calcaire de l’eau. Si des dispositions ne sont pas prises assez tôt pour régler ce problème, les conséquences peuvent être graves et il peut même être impossible d’utiliser l’installation à long terme. Trouver des astuces pour protéger vos canalisations contre le calcaire est donc indispensable. Voici comment procéder !
Plan de l'article
Utilisez un adoucisseur d’eau
Pour protéger vos canalisations du calcaire, procurez-vous un adoucisseur d’eau de la marque SoluCalc qui fonctionne au CO2 et sans sel. Cet appareil présente des atouts indéniables qui en font un choix intéressant. Il ne possède pas de sel et ne nécessite aucun entretien. C’est un accessoire qui permet de bénéficier d’une eau 100% potable et de qualité.
Lire également : Recyclage vêtements : choisir la bonne poubelle et astuces pratiques
Le principe de fonctionnement de l’appareil est assez simple. Il injecte du CO2 alimentaire dans l’eau, qui conduit à la dissolution du calcaire. Ce dernier se transforme en bicarbonate de calcium et s’évacue avec le flux de l’eau. L’avantage du bicarbonate de calcium est qu’il est soluble et non incrustant.
En utilisant ce type d’adoucisseur, le calcaire n’accroche plus. Cette solution vous permet par ailleurs de faire des économies sur vos appareils électroménagers et réduit considérablement l’usure des vêtements. Un installateur agréé se charge d’installer l’adoucisseur pour un meilleur rendement. Prévoyez simplement une prise de courant de 220v à proximité du lieu réservé à l’adoucisseur d’eau.
A lire aussi : Conversion corde de bois en stère : comprendre et calculer facilement
Utilisez les systèmes magnétiques
Vous pouvez aussi protéger vos canalisations en utilisant un système magnétique. Il existe plusieurs variétés sur le marché. Un système magnétique est généralement capable de générer un champ magnétique autour du tuyau.
C’est le champ magnétique qui transforme le calcaire en aragonite, une autre forme de calcaire qui sert d’anti-tartre. L’avantage, c’est que cette transformation n’affecte pas chimiquement l’eau. Vous pouvez donc en disposer sainement.
Utilisez les produits traditionnels d’entretien
Contrairement à l’entendement général, cette dernière technique n’est pas révolue. En effet, les produits traditionnels d’entretien vous permettent de prévenir l’engorgement des canalisations et tuyauteries. La seule exigence est de les utiliser en respectant un certain dosage, au risque de polluer l’eau. En effet, ces produits contiennent généralement des composants chimiques. Il est donc recommandé de les utiliser avec parcimonie et en respectant des règles de sécurité.
Il vous est conseillé de faire usage de ces produits avant que le calcaire ne s’installe dans vos canalisations. Vous pouvez également utiliser des produits naturels, comme un mélange de bicarbonate, de citron, de vinaigre blanc et de menthe poivrée pour protéger vos canalisations. Cette dernière solution présente même un réel avantage du point de vue écologique.
En définitive, retenez que pour la protection de vos canalisations, vous avez le choix entre un adoucisseur d’eau, un système magnétique ou de recourir à des recettes de grand-mère. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux, et vous bénéficierez de canalisations saines !