purge radiateur

Le chauffage domestique est au cœur de tous les enjeux, surtout quand vient l’hiver. En effet, plus que jamais, vous devez prendre vos dispositions pour que chaque pièce de la maison soit réchauffée à une bonne température afin que tout le monde profite au mieux d’une maison douillette et confortable.

Aussi, dans de nombreux cas, il est impératif de devoir procéder à la purge des radiateurs pour une meilleure performance. Mais comment procéder ?

Lire également : La mise aux normes électriques lors d'une rénovation de maison : que savoir ?

Dans quels cas purger ses radiateurs ?

Si votre radiateur ne fonctionne pas comme il faut, c’est peut-être parce qu’il a besoin d’entretien. Si par exemple vous constatez qu’il fait un bruit (une sorte de sifflement) en fonctionnant, ou encore que le chauffage n’est pas uniforme partout dans la maison, il peut s’avérer nécessaire de procéder à une purge. Cette opération permet de chasser l’air qui se trouve à l’intérieur de cette installation et qui est à la base de sa baisse de performance.

De façon générale, il est recommandé de procéder à la purge des radiateurs d’une maison de façon annuelle, notamment avant l’hiver afin de garantir son bon fonctionnement. Cette opération permet même de faire des économies, car votre radiateur fonctionne plus facilement, sans avoir besoin de consommer plus d’énergie qu’il n’en faut !

A lire aussi : Comment bien choisir son fabricant de fenêtre ?

Les étapes pour purger son radiateur

La purge de radiateur est une opération très simple que vous pouvez réaliser vous-même sans l’aide d’un professionnel. Pour le faire, il vous suffit de vous munir d’un tournevis et d’un récipient.

En quelques étapes seulement, vous allez dévisser le purgeur de votre radiateur et récupérer l’eau qui sort suite à l’échappement de l’air qui s’y était infiltré.

Pour mener cette opération à bien, vous devez prendre quelques précautions afin de ne pas vous brûler. Trouvez tous les détails de la purge de radiateur sur ce site !

Il faut noter que dans certains cas, il est nécessaire de faire appel à un expert afin d’avoir un diagnostic précis avant de procéder ou non à la purge des radiateurs.

Partager sur :