En période de confinement, nous passons beaucoup plus de temps dans nos foyers. Ce temps supplémentaire passé à travailler ou non dans son logement peut nous donner l’envie de changer de décoration.

On y voit des meubles qui, après réflexion, ne nous plaisent plus. Des objets qui sont là alors qu’ils ne nous procurent plus le même plaisir qu’avant. L’agencement des meubles et l’organisation ne correspondent plus à nos habitudes de vie et un besoin de renouveau se fait sentir.

A découvrir également : Peintre décorateur : comment faire son choix ?

C’est le moment de refaire la décoration de son appartement ou de sa maisonPar quoi faut-il commencer et comment procède-t-on ? On vous donne dans cet article quelques conseils !

Trouver le style de décoration

Internet déborde de photos d’inspiration afin de vous fournir de belles idées pour votre intérieur. Il existe une multitude de style et il va falloir trouver celui vers lequel vous avez envie de plonger.

A lire en complément : Quels sont les avantages du bois en décoration ?

La tendance actuelle est très portée sur les styles bohèmes et ethniques. Ce sont des styles riches en matières naturelles comme le bois ou le rotin. Pour ces ambiances on aime les objets en céramique et les tissus en coton tressé.

Si vous avez une préférence pour le style contemporain, préférez les meubles avec des allures plus design.

Les meubles laqués avec des lignes graphiques seront parfaits pour créer une ambiance épurée. Une décoration minimaliste peut se satisfaire de différentes couleurs mais les meubles idéaux pour ce type de décoration sont plutôt géométriques.

Pour trouver des meubles de qualités et originaux, rendez-vous sur www.maisoncanali.com !

Choisir ses meubles selon son espace

Chaque habitat est différent et les espaces dont vous disposez détermineront le choix et l’agencement de vos meubles.

Il est important de réfléchir en amont à vos besoins en même temps qu’à la place disponible que vous avez chez vous.

Un petit espace demandera plutôt des meubles de rangement pratiques qui permettront de ranger au maximum vos affaires.

Il faut viser l’optimisation et les meubles fonctionnels qui éclairciront les pièces. Les petits espaces sont vite surchargés, c’est pourquoi il est important d’investir dans des meubles avec des grands tiroirs.

Pour le salon, une étagère permet ranger ses livres et d’exposer quelques jolis objets ou plantes.

Les grands espaces offrent bien sûr plus de liberté. Des poufs ou sièges d’appoints en plus des fauteuils et des coffres de rangement ajouteront du caractère à la décoration.

Une décoration dans le détail

Une belle décoration ne se fait pas seulement avec de nouveaux meubles et un nouvel agencement. Vous pouvez aussi changer l’atmosphère d’une pièce en modifiant différents éléments auxquels vous ne pensez pas forcément.

Les robinets sont par exemple des éléments du quotidien qui peuvent apporter un air de renouveau. Des robinets de couleur cuivre ou d’un style vintage donneront un charme certain à votre évier ou lavabo.

Les éclairages sont également importants. Rajoutez des lampes d’appoint ou changez simplement la lumière blanche ou une lumière plus chaude. Tout cela participe à recréer un décor.

N’hésitez pas à faire le tri dans les objets qui ne vous correspondent plus.

Partager sur :