Comprendre les différences entre une maison duplex et une maison à étage
De nombreuses appellations font surface lorsque vous prenez la décision d’ériger votre appartement. Parmi ces multiples noms d’immeuble se trouvent les maisons duplex, les maisons à étages. Face à cette panoplie d’options, vous vous sentirez forcement perdu et vous voudriez mieux vous renseigner sur la différence entre ces constructions. Voici un guide qui présente tous les traits distinctifs entre une maison à étage et une maison duplex.
Plan de l'article
La maison duplex : c’est quoi ?
La maison duplex est généralement un appartement à deux étages. Elle abrite un rez-de chaussez qui renferme des pièces indispensables comme le salon, la cuisine ainsi que la salle à manger. Il existe même certain rez-de-chaussée qui offre une belle vue sur le potager ou la cour.
A découvrir également : Cuisine design : les finitions qui ont le plus de succès
En outre, dans une maison duplex, un escalier sépare toujours les 2 étages. Qu’il soit en bois, en pierre ou même en métal, ce dernier offre plus d’esthétisme. Considéré généralement comme le pivot de l’appartement, le rez-de-chaussée est conçu avec un design remarquable.
Le deuxième étage de la maison duplex en ce qui le concerne peut être une mezzanine ou un étage construit avec une certaine hauteur. À l’intérieur se trouvent la chambre des parents, les salles de bain et le logement des enfants.
A lire aussi : Créer une peinture rose poudrée : astuces et étapes essentielles
La maison à étage
La priorité d’une maison à étage est qu’elle dispose de nombreux niveaux habitables. En effet, cette forme de logement peut être réalisée avec plusieurs étages (deux, trois ou même cinq). En plus d’offrir plus d’intimité et d’espace, les maisons à étages aident à créer diverses zones pour chacun des habitants. De plus, elles sont assez populaires, surtout à cause des vues panoramiques qu’elles proposent sur l’environnement.
Les traits de dissemblance entre les deux habitations
Bien qu’elles soient toutes deux remarquables avec quelques similitudes, la maison à étages présente quelques points de dissemblance avec la maison duplex.
Espace habitable
Le premier élément qui permet de les comparer est l’espace habitable. Généralement, une maison à étage offre aux habitants assez d’espace contrairement à la maison duplex. De plus, la maison à étage dispose des niveaux supplémentaires. Cela permet donc d’ériger plus de chambre, de salle de bain, et d’espace privé pour les membres de la famille.
Il s’agit d’une meilleure solution et d’un avantage incontestable. Dans une maison à étage, vous aurez donc plus de facilité à recevoir des invités, ce qui n’est pas évident dans une maison duplex. Rappelons toutefois que la maison duplex ne manque pas pour autant d’espace intérieur. Mais en comparant les deux unités, la maison à étage offre plus de surface habitable.
Une distinction relative au cout
Un autre critère déterminant qui permet de différencier les deux habitations est le prix. Il est vrai que le cout varie en fonction de l’évolution du marché immobilier, de la forme de l’emplacement, etc. Toutefois, les maisons duplex sont généralement moins couteuses que les logements à étages. Comportant plusieurs niveaux, ces dernières requièrent assez de matériaux.
En outre, la maison duplex dispose d’une isolation très renforcée surtout entre les deux différentes unités qui la renferme. Cela contribue donc à la réduction des frais liés aux services publics. Il s’agit notamment des frais comme le chauffage, l’électricité, etc. Notons également que l’entretien et les réparations liées à la maison à étages sont onéreux.