Lit 2 places

Après une longue journée de travail, vous avez besoin de vous reposer pour récupérer. Mais, bien avant que vous ne puissiez tirer vraiment profit de votre pause amplement méritée, il est impératif que vous vous reposiez sur un lit offrant un confort optimal. Au regard de la complexité du choix de ce meuble en raison de la diversité des modèles disponibles sur le marché, voici quelques critères qui vous aideront à opter pour un lit en phase avec vos besoins.

La taille de votre literie

La dimension de votre lit est un point primordial puisqu’elle fait partie des éléments qui vous procureront le confort quand vous dormez. Par conséquent, vous devez en tenir compte lors de son acquisition. Pour un lit adulte destiné à une personne, la taille standard est le 90×190. Mais, il paraît plus confortable d’opter pour un couchage plus grand. Le bon compromis dans ce cas est le lit 120×190. S’agissant des lits 2 personnes, la taille classique reste 140×190. Mais si vous aspirez à plus de commodité, les modèles 160×200, 180×200 ou même 200×200 vous conviendront parfaitement. La longueur du couchage est aussi un point déterminant si vous ne souhaitez pas que vos pieds dépassent le lit. Il vous est alors recommandé de prévoir 15 cm de plus que votre taille pendant le choix de votre lit.

A lire en complément : La douche à l'italienne

La hauteur de votre lit

S’il y a un critère qui revient le plus souvent quand vient le moment de choisir son lit, c’est bien sûr le confort quotidien qu’il procure. Ici, vous devez aussi y ajouter la ventilation du matelas. La hauteur idéale de votre couchage doit être de 50 cm environ pour que ces 2 éléments évoqués soient réunis. C’est à cette distance verticale que vous serez en mesure de vous coucher sans effort et votre matelas sera au mieux ventilé. Pour vous assurer que l’air circule aisément sous votre lit afin d’éliminer l’eau que retient le matelas, la plante de vos pieds doit toucher le sol quand vous vous asseyez sur le couchage. Si vous êtes en mesure de vous relever sans gêne, il est alors évident que vous avez la hauteur parfaite.

Le matériau de fabrication de votre couchage

Le cadre de lit est primordial pour un maintien efficace du sommier et du matelas. Grâce aux matériaux qui ont servi à réaliser votre lit, vous pourrez évaluer sa qualité, sa fiabilité et sa durabilité. Les 2 principaux matériaux qui respectent ces critères sont le bois et le métal. En ce qui concerne les modèles conçus avec du bois, ils sont simples, bruts et offrent un effet rustique agréable à votre chambre. Quant au lit en métal, il se distingue par sa solidité, sa robustesse et sa facilité d’entretien. Il garantit à son utilisateur une décoration rétro.

A lire également : Aménagement extérieur : comment bien la réussir ?

La forme de votre lit

Compte tenu de l’exigence de chaque homme, les lits pour adultes sont disponibles sous différentes formes. Votre choix pourrait alors porter sur :

  • Le lit classique de forme rectangulaire capable de se fondre dans toutes les chambres ;
  • Le lit avec tiroirs qui combine confort et rangement ;
  • Le lit futon original, pratique et fonctionnel pour une décoration au style japonais ;
  • Le lit mezzanine permettant de gagner de place, car vous pouvez y placer un canapé, un bureau, etc.
Partager sur :