Le salon est la pièce à vivre centrale et la vitrine d’un logement. Il est donc indispensable de bien le décorer et de choisir chaque meuble avec la plus grande minutie afin de valoriser le logement et de jouir du confort dont on a besoin. Qu’il s’agisse de fauteuil, de canapé, ou de sofa, l’un des critères essentiels pour bien choisir est le revêtement. On a en effet le choix entre le cuir et le tissu. Chacun de ces revêtements a des avantages, mais aussi des inconvénients dont il faut tenir compte.

Le revêtement en cuir et ses caractéristiques

Le cuir est un revêtement noble par excellence. Il donne à un meuble un caractère chic et esthétique très apprécié depuis de nombreuses années. Pour ce qui est des avantages, choisir un canapé en cuir ne donne pas uniquement de l’esthétique, mais aussi un confort indéniable. Un meuble avec un revêtement en cuir est aussi très résistant et peut donc être utilisé en moyenne 10 ans. Il est facile à entretenir et résiste correctement aux taches.

En outre, le cuir a tendance à se bonifier avec le temps. Mais le prix d’un meuble en cuir est souvent très élevé. Il est possible d’en trouver avec un budget moyen, mais le cuir le plus haut de gamme est très onéreux. De plus, les animaux tels que les chats peuvent laisser des traces de griffes dessus ; ces traces sont très visibles sur un revêtement en cuir. Le cuir n’est donc pas adapté lorsque l’on a des animaux à griffes qui ont l’habitude de s’installer sur les meubles. Le choix offert par le cuir en matière de coloris est également très limité.

Les attributs d’un meuble en tissu

Un meuble en tissu peut être de type coton, lin, velours, laine, synthétique, ou en microfibres.

Le revêtement en tissu microfibres est très apprécié de nos jours, car il est plus résistant que les autres revêtements en tissu. L’avantage principal des meubles en tissu en général est leur prix accessible aux petites bourses. Par ailleurs, un meuble en tissu offre un large choix de coloris et peut être à rayures, ou contenir des motifs. Le revêtement en tissu est un type de revêtement moderne qui offre un grand confort d’utilisation, mais il est important de bien choisir le tissu. En effet, la laine par exemple a tendance à se déformer rapidement et les tâches s’incrustent facilement dans le coton. Mais il existe des traitements spéciaux qui sont apportés à certains tissus afin de les protéger et de retarder l’incrustation des tâches. Mais les traces de griffures sont moins apparentes par exemple que sur un revêtement en cuir.

Par ailleurs, l’entretien du tissu peut être plus ou moins difficile, et il est recommandé d’opter pour des meubles déhoussables pour rendre l’entretien plus facile. Mais lorsqu’on a des enfants ou que l’on a l’habitude de manger sur un meuble comme un canapé, il est recommandé d’éviter le revêtement en tissu.

Le cuir et le tissu ont chacun leurs avantages et il faut les prendre en compte pour faire un choix qui correspond à ses besoins en matière de mobilier de salon.

Partager sur :