Les entreprises commerciales de débouchage des canalisations sont d’une grande aide pour déboucher les canalisations bouchées. Cependant, vous pouvez vouloir économiser de l’argent en essayant quelques conseils de bricolage avant d’appeler un déboucheur professionnel.

Nous avons fait appel à une entreprise professionnelle de débouchage en Belgique, la société Dépannage Général, pour vous présenter les différentes options pour déboucher vos canalisations.

A lire aussi : Resurfaçage de béton, vous connaissez ?

Cet article vous aidera à déterminer quand vous avez besoin des services de plombiers pour déboucher vos canalisations bouchées et vous montrera également comment déboucher des drains bouchés à l’aide de solutions inoffensives de nettoyage des drains faites maison.

Solutions de débouchage à faire soi même

A lire aussi : Se lancer comme maitre d’œuvre : les étapes à suivre

Il existe des solutions écologiques, pour garantir un écoulement d’eau naturel dans votre évier, douche ou baignoire. Attachons-nous ici à ne pas utiliser des produits chimiques dans les canalisations. Ces produits chimiques n’endommagent pas seulement les pièces de plomberie et les systèmes d’évacuation, ils sont également toxiques pour l’environnement.

Utiliser de l’eau bouillante pour déboucher un évier de cuisine bouché

La meilleure solution pour nettoyer les canalisations des éviers de cuisine qui s’écoulent lentement est de faire bouillir de l’eau. Cela peut sembler si simple, mais ça marche très bien.

Si vous versez 1 ou 2 bouilloires d’eau bouillante dans le système d’évacuation d’un évier à faible débit, vous pouvez éviter que le tuyau ne se bouche.

Si une ou deux bouilloires n’ont pas donné de résultats, pensez à en verser d’autres jusqu’à ce que l’écoulement de la cuisine se remette à fonctionner librement.

Utiliser de l’eau salée pour déboucher un égout bouché

Mélangez une solution d’une demi tasse de sel avec 4 litres d’eau. Versez l’eau salée dans une casserole et faites-la cuire à la vapeur. Veillez à ne pas surchauffer ou à laisser la solution bouillir. Versez l’eau salée fumante dans le système de drainage.

Utilisation de bicarbonate de soude et de vinaigre pour déboucher un égout bouché

Versez 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans le système de drainage et faites suivre par ½ tasse de vinaigre blanc. Couvrez l’égout et laissez reposer entre 30 minutes et 1 heure. Ensuite, rincez le bicarbonate de soude et le vinaigre sur la ligne avec 2 litres d’eau bouillante. Attention : La combinaison du bicarbonate de soude et du vinaigre produit un effet de bouillonnement qui peut éclabousser.

Utilisation d’enzymes pour dégager un drain bouché

Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux bons produits de nettoyage des canalisations à base d’enzymes. Une recherche sur Google dans la catégorie “Nettoyants enzymatiques pour canalisations” vous donnera un grand choix d’options. Les enzymes peuvent éliminer les petites obstructions. Cependant, si votre canalisation est complètement bouchée, les enzymes ne seront pas efficaces pour la nettoyer.

Entreprises commerciales de nettoyage des canalisations

Si vous avez un drain complètement bouché, ces solutions maison de débouchage peuvent ne donner que peu ou pas de résultats. Dans ce cas, vous devrez appeler un déboucheur agréé.

Le gros avantage d’une entreprise professionnelle, outre leur expérience, est qu’elle utilise du matériel de débouchage performant, et peuvent vous garantir une solution immédiate.

La plupart des plombiers proposent un service de débouchage des canalisations le jour même et vous pourrez obtenir de l’aide dans les heures qui suivent.

Partager sur :