MT : Entreprise de bâtiment : Confier ses travaux à des professionnels

MD : Entreprise de bâtiment : Lors d’un projet de rénovation ou de construction d’une maison, l’entreprise de bâtiment sera votre interlocuteur unique pour que tout se déroule à la perfection.

A lire aussi : L’assurance dommage ouvrage est obligatoire pour quels travaux

Les travaux de rénovation intérieure ou extérieure ne sont jamais simples à effectuer. Que ce soit une rénovation partielle avec la mise en place d’une nouvelle menuiserie ou une rénovation totale, il faut tout d’abord planifier son projet de rénovation en amont. Ensuite, il faut se faire assister d’un professionnel pour bénéficier d’un travail de qualité !

Effectuer une étude de projet

Que ce soit des travaux de décoration, des travaux d’isolation ou encore des travaux d’aménagement extérieur, il faut faire appel à une entreprise générale tous corps d’état pour obtenir un devis gratuit. Cela vous permettra de savoir si votre budget entre dans les prévisions.

A lire en complément : Maison éco-moderne: 5 options pour utiliser le bois dans la construction d'habitation

En posant les bonnes questions à un professionnel, vous allez pouvoir rénover les pièces de façon rationnelle et avoir un résultat plus agréable. Il faut noter que si vous prévoyez une rénovation maison, vous devez entamer des démarches auprès de la mairie. Dépendamment des travaux à faire et de la surface des lieux vous pouvez soit :

  • Déposer un permis de construire ;
  • Remettre une déclaration préalable de travaux.

Pour la rénovation d’un appartement, il faut voir avec le syndic en copropriété et respecter les heures de repos de tout l’immeuble.

Les étapes des travaux de rénovation

Le gros œuvre

Le gros œuvre englobe les divers travaux comme la démolition, les menuiseries, les fondations, la mise en place de la toiture et du dallage… Si la rénovation est vraiment importante, il faut établir un paramètre de sécurité, et penser à l’assainissement du local (abattement des cloisons inutiles).

Le second œuvre

Le second œuvre lui, fait référence aux travaux de plomberie, de maçonnerie, de plâtrerie, d’électricité, de pose de revêtements du sol ou encore tous les autres travaux n’ayant pas d’incidence sur la stabilité de la construction.

Attention, on ne peut pas s’improviser artisans professionnel en quelques jours. Certains travaux nécessitent de vrais connaissances en la matière comme l’isolation thermique, ou encore la mise aux normes d’un réseau d’électricité.

Attention, toutes les installations doivent être conformes aux normes en vigueur afin d’avoir l’aval du Consuel et détenir l’attestation.

Les finitions

Il s’agit ici de tous les travaux qui vont contribuer à embellir et à décorer votre maison. Ça peut être les travaux de peinture, l’installation des luminaires, la pose de sanitaires, l’agencement de la salle de bain ou encore le revêtement des murs… C’est une partie qui est dans la plupart des cas, effectuée par le particulier. Toutefois, vous pouvez faire appel à une entreprise du bâtiment, qui vous orientera vers des artisans qualifiés, afin que la finition soit soignée.

Aussi, il faut savoir que confier vos travaux à des professionnels, vous permettra de bénéficier d’une TVA réduite à 10% sur tout le matériel et sur la main d’œuvre. Cela s’applique pour les maisons qui ont plus de deux ans. Vous pouvez même profiter d’aides de l’Etat.

Se faire aider par une entreprise du bâtiment

Faire appel à une entreprise générale du bâtiment, certifiée Qualibat RGE, ne peut avoir que des effets positifs dans la réalisation de vos projets. Que ce soit pour une construction neuve, l’agencement de vos intérieurs, ou l’agrandissement d’une pièce existante, elle peut vous aider à avoir un permis de construire. Sur ce site, vous en saurez plus avant de faire votre choix !

Outre cela, vous aurez droit à un seul interlocuteur pour le suivi du chantier d’A à Z. Attention toutefois, car avant de faire le choix d’une entreprise batiment pour vos travaux de construction ou vos travaux de rénovation, il faut vérifier qu’elle bénéficie d’une garantie décennale.

Aussi, vous pouvez demander des références sur d’anciens chantiers ou aller à la rencontre de propriétaires, pour vous assurer que les professionnels que vous allez engager sont bel et bien expérimentés.

Partager sur :