Disposer d’une belle haie est généralement fonction du choix des plantes qu’on y met. En outre, on choisit une haie pour atteindre un objectif spécifique. Certains en veulent pour pouvoir attirer les oiseaux et les insectes, d’autres, afin de délimiter de façon naturelle leurs jardins et d’autres encore le font dans le but d’en faire un brise-vent ou un brise-vue. Mieux, les passionnés d’esthétiques ou de beauté en font usage à des fins décoratives. Dans cet article, on vous propose quelques arbustes qui vous permettront d’obtenir une magnifique haie de jardin.

Une haie composée de noisetier

Si vous êtes un passionné de noisette, pourquoi ne pas composer votre haie de noisetiers afin d’en récolter les fruits ? En plus, cela pourrait énormément vous protéger du vent et constituer efficacement un brise-vue.

A découvrir également : Comment entretenir un spa gonflable ?

Puis, on vous conseillerait de planter au moins trois différentes espèces dans ce type de haie. Pour exemple, vous pourriez essayer le noisetier, le pêcher ainsi que le ragouminier dit cerise de Sibérie. Vous avez même la possibilité d’y insérer un grand arbre à l’instar du pommier ou encore, du châtaignier, et ce, à chaque 4 arbustes plantés. Une fois cela fait, vous pourrez espérer en l’espace de 4 ans, un début de mise à fruit.

Une haie composée de Fosythia

Recherchez-vous de la couleur et de la résistance pour votre haie ? Vous devrez opter pour le Fosythia. C’est un arbuste qui génère abondamment de fleurs, de quoi colorer votre fin d’hiver. Puis, le Fosythia est assez résistant non seulement au froid, mais aussi à la sécheresse. Ainsi, une fois que vous l’aurez planté, cet arbuste saura être assez occultant, à l’instar du Thuya Émeraude, qui s’avère très intéressant également.

A découvrir également : 5 fausses idées reçues du métier de paysagiste en décryptage

Puis, vous n’aurez pas besoin de tailler vos Fosythia aux tailles haies. Pour qu’ils fleurissent au mieux, il faudra simplement retirer les vieilles branches, tout en laissant les jeunes. Par ailleurs, à cette plante vous pourrez ajouter des cognassiers du Japon, des pommiers à fleurs ou encore du cassis-fleurs.

Une haie faite d’arbustes à baie pour une bonne protection de votre verger

Plusieurs arbustes à baies, à l’instar de la viorneobier et compagnie, offrent des baies dont raffolent les oiseaux de façon prioritaires, avant même de penser aux fruits de votre verger. Mais cela reste à condition qu’on leur en offre en quantité suffisante. En effet, ces derniers préfèrent les fruits sauvages qui leur sont plus adaptés que ceux que les hommes consomment.

Ainsi, une grande variété d’arbustes à baie comme haie vous permettra de répondre en quantité suffisante au besoin de ces oiseaux, qui n’importuneront pas les fruits de votre verger. Vous pourrez à cet effet opter pour de la viornelantane, du prunellier, de cassis-fleur, ou encore de l’églantine.

Une haie faite de poncirus pour bénéficier de ses épines

Connaissez-vous le Citronnier du jardin ? C’est une plante qui est bien rustique, surtout à 20 °C. Elle offre avec plaisir ces piquants de 5 à 10 cm de long, afin de vous défendre contre toutes les personnes ou les animaux qui essaieraient de franchir la haie.

Partager sur :