Si un investissement immobilier reste un moyen fiable et rentable à long terme pour se constituer un patrimoine, des questions se posent lors de la constitution d’un dossier. Parmi elles, comment choisir entre le neuf ou l’ancien ?

La différence entre le neuf et l’ancien réside avant tout dans les goûts de chacun. Certains apprécient une maison « qui a une histoire » qui se raconte à travers des pierres de marbre ou des poutres anciennes. D’autres au contraire, apprécient d’arriver dans un appartement « clef en main » sans travaux nécessaires.

A découvrir également : Pourquoi choisir l’Hérault pour son futur terrain à bâtir ?

Il est vrai que vous pourrez davantage avoir confiance dans un appartement ancien bien bâti que dans une résidence vendue sur plan. La viabilité d’un bâti est donc plus sûre dans l’ancien et se recherche davantage dans un logement neuf haut de gamme et donc plus onéreux. Dans le cadre d’un investissement dans un logement social, la question peut également se poser.

Un large choix ou la praticité

L’achat d’un logement neuf restreint également les emplacements. En effet, il vous faudra trouver un terrain libre ou une VEFA (vente en futur état d’achèvement) qui correspondent à vos critères d’achat. L’offre dans l’ancien étant plus ouvert en particulier en centre-ville, elle est d’autant plus attractive.

A découvrir également : Acheter un bien immobilier en Floride : un investissement rentable ?

L’achat d’un logement neuf donne accès à un prêt à taux zéro (PTZ) sans nécessiter de travaux supplémentaires contrairement à l’ancien. En outre, un logement neuf offre de meilleures performances énergétiques et thermiques et le confort d’une garantie décennale. Les logements neufs sont également plus adaptés aux modes de vie actuelles. Ils prévoiront un parking plutôt qu’une cave, un ascenseur confortable et permettront à l’acheteur de choisir des options intéressantes, comme l’accessibilité aux handicapées, par exemple.

Le semi-ancien : une alternative intéressante

Opter pour le neuf ou pour l’ancien dépend des attentes de chacun. Si vous n’êtes pas pressés en attendant la construction et souhaitez obtenir plus garanties et de praticité, le neuf correspondra à vos attentes. En revanche, si vous avez besoin de vous loger rapidement et qu’il n’y a pas beaucoup de programmes immobiliers dans votre secteur, vous vous tournerez vers des offres déjà existantes.

Pour bénéficier d’un confort moderne, sans limiter vos choix, vous disposez aussi de la possibilité de chercher des offres d’appartements ou de maisons semi-anciennes. Il arrive couramment que des familles quittent leur logement quelques années après l’avoir fait construire pour des raisons de mutation, par exemple. De fait, de nombreux logements se libèrent rapidement après leur achat. Le semi-ancien donne la possibilité de constater l’état du bâti après sa construction, tout en se gardant le droit de choisir la future adresse.

Partager sur :