Le grillage métallique est un outil qui peut avoir plusieurs usages. Idéal pour surtout délimiter les terrains, il prend diverses formes. Il vous faudra trouver le modèle qui vous convient parfaitement compte tenu de l’utilisation spécifique en jeu et des travaux à effectuer.

Les types de grillage

Il existe plusieurs types de grillages.

  • Le grillage rigide

Il se présente sous la forme de panneaux et est très robuste. Le grillage rigide est souvent utilisé pour protéger sa maison des intrusions. Il se présente sous différentes formes avec des mailles de différentes tailles. Le grillage rigide se fixe très facilement à l’aide de poteaux.

  • Le grillage soudé

Il se présente sous la forme de panneaux ou de rouleaux. Fait avec des fils d’acier soudés, le grillage soudé est facile à poser. Pour son installation, il faut d’abord poser les poteaux, ensuite dérouler le grillage et à la fin le fixer. Il est plus conseillé pour l’aménagement de muret de façade.

  • Le grillage à simple torsion

Il se présente avec des mailles tissées en losange. Il est solide et souple et est plus utilisé pour des installations temporaires.

  • Le grillage à double torsion

Il est plus rigide que le grillage à simple torsion. Il se présente aussi avec des mailles tissées avec des fils doublement torsadés. Il peut être posé sur tous types de terrains.

  • Le grillage bordure

Il est utilisé essentiellement pour délimiter des massifs. Si toutefois vous cherchez à empêcher les intrusions chez vous, il n’est pas ce qu’il vous faut.

  • Le grillage de chantier

Comme son nom l’indique, le grillage de chantier est utilisé pour délimiter les chantiers. Il permet de les sécuriser. Il a l’avantage d’être solide et rigide. Pour son installation, il est directement inséré dans les blocs de béton.

Le grillage peut être donc utilisé pour délimiter un chantier, pour faire des enclos pour animaux, pour sécuriser ou délimiter une habitation. Pour chacune de ces utilisations, vous avez donc à faire un choix entre une vaste gamme de tôles perforées et grillages métalliques.

Les critères de choix pour votre grillage métallique

Pour choisir le grillage convenable, il est important de prendre en compte quelques critères.

  • La durée de la pose

Les grillages rigides et solides en inox sont mieux indiqués pour les travaux à longue durée ou pour les clôtures. Pour des travaux de très courtes durées, utilisez des grillages souples.

  • L’utilité

Le choix de votre grillage devra dépendre de l’usage que vous comptez en faire. Si vous privilégiez la sécurité, choisissez des grillages rigides et solides. Si par contre vos grillages doivent servir à délimiter un terrain ou y empêcher l’accès des animaux, nous vous conseillons des grillages souples en rouleau.

  • Le coût

Un grillage en panneaux plus solide et rigide coûte plus cher qu’un grillage souple en rouleau.

Quelles matières pour vos grillages ?

La durabilité de vos grillages est fortement liée à la matière qui les compose. Les grillages sont généralement faits de trois matières : l’acier galvanisé et l’inox.

Les grillages en acier galvanisé sont solides et durables. L’acier galvanisé compose la plupart des grillages.

Les grillages en inox sont les plus chers comparés à ceux faits d’acier galvanisé car dotés d’une rigidité et solidité plus grande.

Il existe aussi des grillages en acier ou en inox qui sont recouverts d’une enveloppe de plastique. Cela permet de renforcer les fils du grillage. La durée du grillage est ainsi prolongée.

Partager sur :