Pourquoi on dit que le soleil se lève à l’Est ?
L’expression « le soleil se lève à l’est » n’est pas fausse, mais elle n’est pas non plus totalement vraie. Les Français ont pris l’habitude de le prononcer ainsi et il est difficile de se détourner des habitudes. Or, comme nous allons l’analyser dans cet article, cette expression n’est pas exacte. Voyons tout de suite ce qu’il en est réellement !
Plan de l'article
Pourquoi cette expression est-elle vraie ?
A lire aussi : Investissement immobilier en France pour les primo-accédants : les meilleures options
Comme nous l’avons dit précédemment, l’expression « le soleil se lève à l’est » n’est pas totalement fausse. L’expression « le soleil se couche à l’ouest » non plus d’ailleurs.
En fait, comme la Terre tourne sur elle-même de l’Est à l’Ouest, et ce n’est pas près de changer, on voit forcément le soleil sortir de la partie Est de notre situation géographique. C’est la même chose qui se passe le soir quand le soleil vient à se cacher par la partie Ouest. On peut donc dire que cette expression n’est pas totalement fausse. Mais géographiquement, ce n’est pas toujours le cas. Et c’est d’ailleurs sur cela que nous allons nous attarder longuement dans cet article.
A lire aussi : Comment choisir le plus beau carrelage imitation parquet ?
Pourquoi cette expression est-elle fausse ?
De deux points de vue différents, l’expression « le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest » est fausse. La première étant que le soleil ne dort jamais et la dixième parce qu’il y a une inexactitude dans cette expression. Explication !
Le soleil ne dort jamais
L’expression « le soleil se lève et se couche » n’est pas tout à fait correcte. Le fait est que le soleil ne dort jamais. S’il n’est plus visible dans une partie du globe terrestre, il apparaîtra dans une autre partie. Notre grande étoile ne dort donc jamais.
Il faut aussi savoir que le soleil ne bouge pas. C’est la Terre qui fait un tour complet sur elle-même chaque journée et autour du soleil chaque année. Encore une explication qui contredit l’expression « le soleil se lève et se couche ». Le soleil ne dort jamais. S’il disparaît à l’horizon le soir venu, c’est à cause du mouvement de la Terre.
C’est géographiquement faux
Selon les explications des experts en astrologie, le terme « le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest » n’est vrai que deux jours dans l’année en France. Et le nombre de jours où cette expression est exacte est différent dans chaque partie de la planète.
Parce qu’à part ces deux jours (pour la France, en tout cas), le soleil n’apparaît pas exactement à l’Est et ne disparaît pas exactement à l’Ouest. Il y a toujours un léger décalage qui est différent chaque saison de l’année.
Si vous avez une boussole chez vous, essayez de vous lever avec le soleil et voyez s’il apparaît exactement à l’Est. Il est fort probable que ce ne soit pas le cas sauf si vous tombez dans les deux jours où cette information est réelle, ce qui est peu probable.
Bref, on dit que le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest parce que ça nous arrange. Mais en réalité, ce n’est jamais le cas puisque le soleil ne dort jamais et qu’il n’apparaît exactement à l’Est que quelques jours dans l’année.