Pourquoi opter pour une main courante en inox pour votre escalier ?
L’escalier est un élément clé dans un bâtiment. Outre le côté pratique qui vous permet de passer d’un étage à l’autre, les escaliers sont aujourd’hui devenus de vraies œuvres d’art au service des architectes d’intérieur. Alors, un bel escalier, c’est bien, mais il ne faut surtout pas oublier les mesures de sécurité correspondantes. En effet, les chutes d’escalier font partie des accidents domestiques les plus courants. C’est pourquoi cet article va se pencher sur un élément très important pour sécuriser un escalier : la main courante ! Pourquoi installer une main courante et pourquoi opter pour l’inox comme matériau ? C’est que vous allez découvrir à travers ces trois points.
Plan de l'article
La main courante pour renforcer la sécurité de l’escalier
La première raison d’installer une main courante sur un escalier est évidente : pour sécuriser l’escalier. En effet, outre les marches antidérapantes et l’éclairage, la main courante est une des mesures de sécurité à mettre en place au niveau d’un escalier. Elle est même obligatoire si votre bâtiment fait l’objet d’un va-et-vient public comme un ERP (Etablissement Recevant du Public).
A voir aussi : Comment choisir les bons stores jour nuit pour votre décor
La main courante va constituer un appui stable pour la personne qui emprunte les marches de l’escalier. Elle assure un soutien continu pendant la progression même au niveau des angles, ce qui la différencie d’une rampe d’escalier classique. En effet, dans un escalier traditionnel, lorsque l’escalier est adossé à un mur, il se peut que la rampe soit juste installée au niveau du côté vide. Et pourtant, si l’escalier est assez large pour monter à plusieurs, une main courante sur le mur va renforcer la sécurité notamment si vous êtes accompagné d’un enfant ou d’une personne âgée.
A lire aussi : Pourquoi se tourner vers les ampoules led ?
La main courante en inox pour souligner la décoration moderne
La deuxième raison d’opter pour une main courante est bien entendu pour souligner la beauté de votre escalier. Il est courant dans une habitation que l’escalier soit le premier élément sur lequel le regard se pose dès qu’on franchit le seuil. Une main courante en plus de la rampe traditionnelle va rajouter du charme à un design très moderne ou renforcer le côté épuré de votre décoration intérieure.
La main courante est un élément visuellement impactant. Elle capte le regard du visiteur pour suggérer un cheminement. Privilégiée dans les intérieurs au style contemporain, la main courante en inox propose un design élégant et peut très bien se marier à d’autres matériaux comme le bois ou le verre pour un rendu encore plus esthétique.
La main courante en inox pour choisir le meilleur matériau
Une main courante peut être fabriquée avec plusieurs matériaux. Bois, fer, alu ou encore inox se partagent le marché. L’inox se démarque par sa légèreté et sa praticité. En effet, la main courante en inox est très facile à installer, c’est pourquoi il en existe des versions en kit.
Selon le type d’inox utilisé, vous pouvez très bien l’installer tant pour votre escalier intérieur que pour un escalier extérieur. Enfin, les finitions proposées (brossé ou poli) vous assurent à la fois confort et sécurité lors de la prise en main. Vous devez aussi savoir que l’inox est un matériau facile à entretenir et plus résistant aux intempéries que le bois, le fer ou l’aluminium.