Pourquoi préférer des châssis en aluminium pour ses fenêtres ?
L’aluminium est un matériau plébiscité dans les travaux de construction ou de rénovation d’un logement. Pour l’installation de fenêtres notamment, l’aluminium est utilisé pour la fabrication des châssis. Ces cadres de fenêtre en aluminium présentent de multiples atouts, dont vous pourrez profiter pour votre maison si vous vous assurez que la pose soit réalisée avec toute la dextérité requise.
Plan de l'article
Comment poser une fenêtre munie d’un châssis en aluminium ?
Avant d’entamer le placement de châssis en alu pour une baie de fenêtre, vous devez au préalable vous munir du matériel nécessaire. En plus, assurez-vous d’avoir bien mesuré toutes les dimensions de la baie.
A découvrir également : Le mobilier de la chambre de bébé
Préparation de la baie dans laquelle la fenêtre sera posée
Deux situations peuvent se présenter : soit vous voulez mener une rénovation, soit c’est la toute première pose de fenêtre dans le cadre d’une construction neuve. Si vous effectuez une rénovation des fenêtres de votre logement, nettoyez à l’aide d’une brosse métallique tout ce qui reste de l’ancienne installation. Par la suite, les petites ouvertures d’évacuation d’eau doivent être fermées. Prenez enfin la mesure des feuillures et découpez les tasseaux que vous fixerez plus tard.
La pose du châssis en aluminium
Le cadre de la fenêtre est installé de manière centrée, tout en le maintenant sur les cales. Vous aurez à repérer ensuite les trous de fixation et à effectuer le perçage. Ajustez le dispositif à la maçonnerie en vous servant de joint mousse combiné à du ciment. Ce travail d’ajustement se fait à partir du bas, pour ensuite s’étendre sur les côtés. Avant d’intégrer l’isolant, vous devez vérifier l’équerrage et fixer le cadre.
A découvrir également : Tours : des installations électriques vieillissantes
La pose de la fenêtre
Avant de poser la fenêtre de votre logement, effectuez un perçage du châssis à une certaine distance de ses bordures (selon les dimensions de l’ouverture). Ensuite, commencez à visser à partir du haut, tout en veillant à un bon alignement de la fenêtre sur le châssis. En vue d’assurer l’étanchéité de la fenêtre, appliquez du silicone et des joints à lèvre sur les côtés et en haut du cadre.
Quels sont les avantages d’une fenêtre en châssis aluminium ?
Les châssis en aluminium offrent de multiples commodités pour les appartements.
Une résistance et une sécurité optimale contre les effractions
Les cadres de fenêtres en aluminium présentent une très bonne résistance aux pressions physiques. L’installation de châssis en aluminium vous permet ainsi d’être à l’abri des entrées par effraction et des cambriolages dans votre maison.
L’aluminium, un matériau durable écologique
L’aluminium est entièrement recyclable. C’est à ce titre un matériau écoresponsable. En plus de ces atouts, l’aluminium affiche une certaine résilience face aux variations des conditions atmosphériques. Contrairement à d’autres matériaux, l’aluminium ne se dilate pas, ce qui constitue un réel avantage pour votre logement.
Le châssis en aluminium offre de nombreuses possibilités de design et de finition
L’aluminium permet de réaliser des châssis fins et discrets. Les cadres de fenêtres en aluminium offrent plus de place à la vitre, tout en la soutenant convenablement. De ce fait, ils n’entravent pas l’éclairage apporté par la lumière du jour.
Les cadres en aluminium peuvent aussi recevoir plusieurs teintes de laque, offrant ainsi de nombreuses possibilités de personnalisation. Les poignées et les bordures du cadre de fenêtre en aluminium peuvent par exemple être les seules parties personnalisées. L’utilisation d’un cadre en aluminium facilite également l’intégration d’un système d’automatisation de la fermeture et de l’ouverture des fenêtres.
Une excellente isolation thermique et acoustique
L’aluminium possède des propriétés isolantes. Son utilisation pour la conception de vos châssis de fenêtres contribue donc grandement à l’isolation thermique de votre appartement. L’utilisation des profilés à rupture de pont thermique permet de réduire les fuites de climatisation ou de chauffage, ce qui permet de réaliser des économies en dépenses d’énergie. Les cadres en aluminium offrent aussi une excellente isolation phonique. Au-delà de l’aspect esthétique pour la décoration de votre maison, un châssis en aluminium pour votre fenêtre sera un réel atout pour la réduction de vos dépenses énergétiques.