Protégez votre emprunt immobilier sans impacter vos finances

Voilà qui est factuel : une assurance emprunteur peut représenter jusqu’à un tiers du coup global d’un crédit immobilier. Bien sûr, ce système de protection s’avère indispensable lorsqu’il s’agit de sécuriser votre emprunt immobilier, mais aussi lorsqu’il s’agit de protéger votre famille. Néanmoins, les formules et les tarifs proposés par les assureurs peuvent parfois tripler selon les choix que vous effectuez. Ensemble, nous allons tenter de comprendre comment il est possible de réaliser des économies sans sacrifier pour autant le niveau de garantie exigé par les organismes prêteurs.

Les facteurs qui impactent le coût de votre assurance

Si votre vœu le plus précieux est de trouver une assurance emprunteur pas chère, vous devez tout d’abord étudier l’ensemble des critères tarifaires. Le fait est que certains éléments déterminent le montant que vous devrez dépenser.

A lire également : Pourquoi faire construire sa maison à Pornic ?

Votre âge

Comparé à une personne de 50 ans, un emprunteur de 25 ans se verra proposer des tarifs bien inférieurs. Cela s’explique par le fait que les risques sont totalement différents lorsque l’âge augmente.

L’état de santé

Effectivement, certains aspects inhérents à votre santé peuvent entraîner des surprimes ou encore des exclusions. C’est le cas avec les antécédents médicaux suivant :

A lire en complément : Les 5 meilleurs conseils d'un agent immobilier pour les acheteurs de maison

  • le diabète ;
  • un cancer ;
  • une maladie cardiovasculaire.

À l’inverse, si vous avez le profil d’une personne n’ayant jamais eu à subir de problèmes majeurs en matière de santé, les taux proposés seront très avantageux.

Le métier

Certains métiers sont considérés comme risqués. C’est notamment le cas lorsqu’on est pompier professionnel ou lorsqu’on travaille dans les forces de l’ordre. Ajoutez à cela la pratique de sport extrême tel que le parapente, le MMA ou encore le rafting, et vos cotisations s’alourdissent de manière significative.

La manière dont le prêt a été monté

Plus votre emprunt sera long, plus il vous coûtera cher en assurance. Cela s’explique par le fait que l’exposition aux risques s’avère beaucoup plus prolongée si vous optez pour un crédit que vous devez rembourser sur une période de 25 ans par rapport à un crédit qui vous devez rembourser sur une période de 15 ans.

La délégation d’assurance pour réaliser des économies intéressantes

Il est temps pour nous de tordre le cou à certaines idées reçues. Effectivement, vous n’êtes absolument pas dans l’obligation d’accepter le contrat groupe proposé par l’établissement bancaire. Depuis l’année 2010 et l’apparition de la loi Lagarde, vous avez la liberté d’opter pour la délégation d’assurance. Concrètement, vous avez le droit de souscrire auprès d’un assureur extérieur. Cependant, il est important de souligner que certaines conditions doivent être respectées.

Le fait est que les garanties proposées par l’assureur extérieur doivent être équivalentes à celles proposées par l’organisme prêteur. Une chose est sûre, en optant pour ce type de solution, vous réaliserez des économies allant jusqu’à 50 % par rapport à l’offre d’un établissement bancaire. Cela s’explique pour 3 raisons.

La personnalisation

Les contrats passés chez un assureur externe s’adaptent à votre profil en matière de garantie, car ils sont beaucoup plus flexibles et surtout parce qu’il s’agit de leur véritable métier.

La concurrence

Le fait de réaliser une étude en amont en utilisant notamment un comparateur en ligne ou en faisant appel au service d’un courtier fera automatiquement baisser les prix.

La flexibilité

Depuis 2022 et la loi Lemoine, vous avez la possibilité de résilier à n’importe quel moment et sans frais votre contrat afin d’adopter une offre moins chère, et ce, même si votre prêt est en cours.