assurance habitation

Il peut arriver que votre assureur mette un terme à votre contrat d’assurance pour une raison ou pour une autre. Si après toute tentative d’explication, il ne veut toujours pas vous donner une seconde chance, vous devez tourner la page. Il est donc possible de trouver une nouvelle assurance habitation après résiliation. Comment y parvenir et laquelle choisir ? Découvrez dans cet article les astuces pour trouver l’assureur adéquat après une résiliation de votre assurance habitation.

Quelles sont les raisons pour lesquelles un assureur peut résilier votre assurance habitation ?

Avant d’évoquer les raisons de résiliation d’un contrat d’assurance habitation, vous devez savoir qu’il y a deux types de résiliations. Il peut avoir une résiliation hors date d’achèvement et une autre résiliation à la date d’expiration du contrat d’habitation.

Lire également : Le compromis et la promesse de vente

Résiliation hors date d’échéance

Lorsque vous ne respectez pas les clauses qui vous lient à votre assureur, il peut résilier votre contrat d’assurance habitation. Il va surtout rompre la coopération si vous n’êtes pas honnête ou si vous ne payez pas convenablement vos cotisations. En cas de mariage, ou d’un changement d’habitation, vous devez informer votre assureur. Sinon, il peut simplement rompre votre contrat.

Résiliation d’assurance habitation à la date d’expiration

À la fin de votre contrat d’assurance, l’assureur peut résilier votre contrat d’assurance. Si vous êtes un particulier, l’assureur doit vous exposer les raisons pour lesquelles il veut annuler votre accord. Par contre, pour un professionnel, il peut ne pas lui donner un motif avant de résilier son contrat d’assurance habitation.

A découvrir également : Propriétaire ou locataire : tout savoir sur la location d'appartement

Est-il simple de bénéficier d’un nouveau contrat d’assurance habitation après une résiliation d’assurance ?

Honnêtement, il ne sera pas vraiment facile pour vous d’avoir un nouveau contrat d’assurance habitation.

Les compagnies d’assurance seront vraiment méfiantes par rapport à vous. Dans la plupart des cas, ils refuseront de vous assurer. Néanmoins, s’ils acceptent de vous assurer, ils vont vous surfacturer parce qu’ils vous considèreront comme un client à risque.

Si vous êtes résilié, vous avez la possibilité de vous diriger vers :

  • Le bureau central de tarification (BCT) qui obligera un assureur à vous garantir quelques privilèges. C’est après avoir sélectionné 3 compagnies d’assurance que le BCT fera un meilleur choix d’assureur pour vous.
  • Une compagnie experte dans les risques.

Si éventuellement vous pensez que la résiliation de votre contrat n’est pas normale, vous pouvez manifester une contestation. Pour cela, vous pouvez :

  • Envoyer un courrier à l’assureur en essayant de le convaincre.
  • Appeler le service client de la compagnie d’assurance qui vous a résilié pour lui demander une intervention favorable.
  • Contacter le médiateur de l’assurance par un courrier au cas où il n’y a plus du tout d’alternative.

Comment bénéficier d’une nouvelle proposition de contrat d’assurance habitation après une résiliation ?

Après une résiliation d’assurance, vous avez la possibilité de recourir à d’autres compagnies d’assurances. Certains parmi eux pourront vous donner une nouvelle chance. Néanmoins, ça vaut la peine d’essayer. Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers les institutions bancaires ou plutôt vers des courtiers en ligne.

Ce serait aussi avantageux pour vous d’aller sur Google et de faire des recherches sur les comparateurs d’assurance habitation. Vous trouverez plusieurs offres. Une compagnie d’assurance habitation répondra certainement à vos attentes.

Partager sur :