Les étapes pour faire une pergola en bois
La pergola en bois est un équipement qui vous permettra de vous créer un espace de vie à part entière. La pergola design permet généralement d’avoir un abri de terrasse et est adossée à la façade de votre maison. Qu’il s’agisse de pergolas en bois, d’une pergola en aluminium ou en fer forgé ou d’une pergola de jardin bioclimatique, cet équipement est composé d’une ossature de poteaux et de poutres en bois, servant de support pour les plantes grimpantes. Mais comment en créer un ?
Couvrir une terrasse : Comment faire ?
Pour apporter de l’ombrage à votre salon de jardin ou votre véranda, il existe plusieurs options s’offrant à vous en fonction de la taille du jardin. Pour une petite surface, choisissez le parasol. Toutefois, le stockage peut être assez complexe durant les intempéries. Le voile d’ombrage lui est une option plus sérieuse pour vous protéger du soleil ou du vent. La tente de jardin est également très sollicitée comme abri de jardin. Légère, elle protège des rayons du soleil et permet de créer un nouvel espace de vie.
A lire aussi : Comment bien choisir son architecte d’intérieur ?
Si vous recherchez une solution plus durable pour le jardin, aménager des pergolas est parfait. La pergola moderne en bois est parfait pour profiter du plein-air et pour abriter votre mobilier de jardin. Cette structure en bois a l’avantage d’être solide (plus que la tonnelle en bois d’ailleurs) et plus tendance.
Les diverses étapes pour construire et aménager une pergola en bois
Dans le commerce, vous aurez droit à un large choix de modèle de pergola en bois que ce soit une pergola murale, une pergola autoportante ou un modèle bioclimatique.
A lire aussi : Comment changer sa décoration intérieure ?
La pergola en bois : Un choix bien pensé
Certaines pergolas peuvent ne pas être adaptée à votre budget, donc la solution la plus prisée pour votre jardin en bois et créer un espace cocooning et agréable, c’est de miser sur le DIY et concevoir soi-même sa pergola en bois. Pour un maximum de stabilité, choisissez une pergola murale. D’ailleurs, c’est la version la plus simple à construire soi-même.
Bien évidemment, vous pouvez choisir une pergola bois en kit, mais elle est assez fragile lors de la construction. Favorisez ainsi le matériel qui est acheté au détail comme:
- Les poteaux,
- Les traverses poutres,
- Les vis à bois,
- Les rondelles ou encore les tire-fonds.
En ce qui concerne le choix du bois, sélectionnez une matière résistante pour vos abris, comme le bois traité en pin, le chêne ou le cèdre.
Les étapes à suivre pour créer sa pergola
En pratique, vous devez planter les poteaux à 1.5M d’intervalle au moins et les mettre dans le sol au quart de leur longueur totale ou encore 1 mètre si vous privilégiez des poteaux de 4 mètres de haut au moins. Ils vont s’enfouir au sol grâce au béton et aux supports pour poteaux.
Enfin, on pense aux traverses de toit. Il faut les poser à intervalle de 50 cm au moins si vous désirez avoir une structure plus robuste. Elles sont ensuite maintenues par des rondelles et des tire-fonds. Pour plus d’esthétisme, elles sont coupées aux extrémités.
Donner plus de fraîcheur et de peps à sa terrasse grâce la pergola
Pour agencer un espace ombragé, la pergola est la touche tendance en plus. Design et chic, elle apporter une ambiance assez bohème. Associée à des photophores, des tapis d’extérieur ou encore du mobilier coloré, on se croirait ailleurs. Vous pouvez même parfumer les extérieurs avec des plantes comme le jasmin, le chèvrefeuille ou encore la glycine. Si vous le désirez, vous pouvez agencer un espace scandinave, avec des fauteuils ou des banquettes blancs.
1