Les principaux métiers de l’architecture
Le secteur de l’architecture n’est pas limité aux architectes. Il comprend plusieurs métiers dont certains sont liés avec le BTP, la décoration et/ou l’aménagement. Ce domaine vous intéresse ? Avez-vous envie de faire carrière dans l’architecture ? Découvrez ci-après les professions phares du secteur qui recrutent un bon nombre de profils chaque année.
A découvrir également : Quelle est la valeur juridique d'une quittance de loyer électronique ?
Plan de l'article
L’architecte
C’est le premier métier qui vous vient sûrement en tête quand on parle de l’architecture. L’architecte est le professionnel à qui on doit ces projets de construction. Cependant, son métier ne consiste pas uniquement à dessiner des plans et des croquis. L’architecte est le maître d’œuvre, mais sa mission s’étend dans l’étude de la faisabilité du projet, la réalisation des démarches administratives liées au projet et la sélection des professionnels intervenants au chantier.
Pour devenir architecte, il faudra faire cinq années d’études dans une école nationale supérieure d’architecture pour décrocher le Diplôme d’Etat d’Architecte. Si vous voulez exercer en libérale, il faudra faire une année en plus pour avoir l’habilitation d’exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre.
A lire également : Comment aménager un bureau chez soi pour le télétravail ?
Le décorateur d’intérieur
Dans les offres d’emploi Architecture, vous pourrez aussi trouver une proposition pour décorateur ou aménageur d’intérieur. C’est aussi une des professions phares de ce secteur. Le décorateur d’intérieur fait aussi des dessins et des croquis. Cependant, son intervention ne va pas jusque dans la structure de l’habitat. Il se limite aux petits travaux et sa principale mission est d’embellir les espaces du logement et de le rendre plus fonctionnel et agréable à vivre. Le décorateur d’intérieur travaille main dans la main avec l’architecte.
Il ne faut pas faire plusieurs années d’études dans de grandes écoles pour devenir décorateur d’intérieur. Il faudra quand même suivre une formation dans un centre ou dans une école spécialisée. Vous pourrez aussi choisir de vous former à distance.
L’architecte d’intérieur
Il ne faut pas confondre l’architecte classique avec l’architecte d’intérieur. Ce dernier ne touche que les espaces intérieurs des constructions. Il ne faut pas non plus le confondre avec le décorateur d’intérieur, même si leurs missions sont assez similaires. Notez bien que l’architecte d’intérieur peut engager de gros travaux en faisant intervenir des professionnels du bâtiment. Ceci dit, il peut très bien revoir la structure du logement, notamment son architecture intérieure pour rendre la construction plus fonctionnelle et plus esthétique.
Pour devenir architecte d’intérieur, il faut faire deux années d’études pour avoir un BTS design d’espace et poursuivre dans une école reconnue par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur pour avoir un Master en architecture d’intérieur.
Le dessinateur en bâtiment
Dans un cabinet d’architecte, on peut avoir un dessinateur en bâtiment. L’appellation de ce métier est assez claire : ce professionnel s’occupe de la réalisation des plans techniques de bâtiments, mais aussi de terrains. Oui, l’architecte peut faire ces réalisations. S’il y a un dessinateur en bâtiment dans le cabinet, c’est lui qui fera le travail en considérant les recommandations et les exigences de l’architecte. Il devra également prendre en compte des normes de constructions.
Pour être dessinateur en bâtiment, un bac+2 dans le secteur du bâtiment comme un BTS Design d’espace ou un BTS bâtiment suffit.
Le jardinier paysagiste
L’architecture ne concerne pas uniquement les bâtiments. On peut faire appel à un professionnel de ce secteur pour l’aménagement d’un espace extérieur. Le professionnel le plus apte à la mission est le jardinier paysagiste. Ce dernier se charge de l’aménagement, mais aussi de l’embellissement et de l’entretien des espaces verts.
Il existe des formations pour accéder à ce métier, mais on peut devenir jardinier paysagiste sans diplôme. Si le métier n’est pas si compliqué en lui-même, ce sont les qualités requises pour l’exercer qui sont nombreuses. Il faut avoir la main verte et du goût, avoir une bonne condition physique et une bonne endurance, être polyvalent et débrouillard. En effet, le jardinier paysagiste ne va pas uniquement faire des dessins pour l’aménagement, il peut également être amené à l’exécution du projet.