Quelle est la différence entre les électrovannes 24 V et 9 V ?
Pour une habitation disposant d’un jardin, l’installation d’un système d’arrosage est un impératif. L’arrosage est en effet la clé de survie de vos plantes. Toutefois, en fonction des plantes, le besoin en eau peut varier. De même, l’arrosage régulier peut se révéler une tâche fastidieuse et quelque peu répétitive. En réponse à ces deux problématiques, l’usage d’une électrovanne s’avère être un bon compromis.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une électrovanne et quelles sont ses utilisations ?
Une électrovanne est un élément constitutif d’un système d’arrosage. Il s’agit d’un robinet électrique équipé d’un programmeur qui peut se déclencher de manière automatique pour effectuer l’arrosage. Ce dispositif sert principalement à assurer la gestion et la distribution de l’eau en tenant compte des besoins en arrosage. Il existe plusieurs électrovannes 24 V qui sont par ailleurs les plus efficaces. Toutefois, les domaines d’utilisation peuvent varier d’un modèle à un autre.
A voir aussi : Comment entretenir un spa gonflable ?
Une électrovanne peut être utilisée dans plusieurs conditions. Il s’agit d’un appareil notamment indispensable si vous désirez contrôler l’écoulement d’un gaz ou d’un liquide. C’est surtout pour cette utilité qu’elle est installée dans les jardins ou les serres. Cependant, une électrovanne ne sert pas uniquement pour arroser les plantes. Elle est également utile pour ouvrir ou fermer un circuit, effectuer des dosages de produits ou mélanger des gaz ou des liquides. Les domaines d’utilisation d’une électrovanne sont variés. Ils servent notamment au pilotage de vannes de process standard, au pilotage de vannes spécifiques et à bien d’autres choses.
A lire en complément : Pourquoi est-il important d’élaguer les arbres ?
Comment fonctionne une électrovanne ?
Une électrovanne est un dispositif composé de deux éléments principaux : un corps de vanne et un solénoïde. Le solénoïde se compose d’une bobine électromagnétique inductive placée autour d’un noyau de fer situé au centre du dispositif. Lorsque le courant passe par le solénoïde, la bobine du dispositif est automatiquement mise sous tension ; ce qui crée un champ magnétique.
Le principe de fonctionnement d’une électrovanne est basé sur un effet électromagnétique. Le champ source est créé par la bobine électromagnétique et le champ secondaire est conduit à l’intérieur du solénoïde. Quand une impulsion est appliquée, ce dernier se déplace en ouvrant ou en fermant le canal à l’intérieur duquel circule le liquide. En bref, le courant électrique alimente une bobine du système. Cette action crée un champ magnétique dans lequel se déplace le noyau. Ce dernier va à son tour piloter l’ouverture et la fermeture de la membrane d’obturation pour que le système puisse laisser couler le liquide ou le bloquer.
On distingue deux types d’électrovannes, à savoir l’électrovanne à membrane assistée, principalement utilisée dans le secteur industriel et l’électrovanne à commande directe. Cette dernière est principalement utilisée dans le secteur du traitement de l’eau. Notons que le mode de fonctionnement de chaque type d’électrovanne est assez spécifique et particulier.
Les avantages de l’utilisation d’une électrovanne de 24 V par rapport à une électrovanne de 9 V
Comparativement à une électrovanne 9V, le modèle 24V dispose de deux fils de branchement situés au niveau du solénoïde. Ils sont tous les deux de la même couleur. L’électrovanne 24V pour sa part est juste équipée de fils de couleurs différentes. Aussi, le 24V est piloté grâce à un programmeur installé sur le secteur et qui permet l’ouverture et la fermeture de la voie d’arrosage de façon entièrement autonome. De même, la vanne 9V est uniquement utilisable via un programmeur autonome qui fonctionne grâce à des piles. Pendant ce temps, la vanne 24V peut être pilotée par un programmateur qui est branché au niveau du secteur.
Toutefois, les différences entre ces deux modèles ne se limitent pas uniquement à des éléments de conceptions. L’électrovanne 24V offre de nombreux avantages bien spécifiques :
- une autonomisation du système d’irrigation de votre jardin,
- un gain de temps par rapport au contrôle de la distribution de l’eau,
- une meilleure gestion de l’eau et la possibilité de réduire votre consommation grâce à une distribution efficiente,
- la possibilité de déterminer le débit de l’eau de diverses manières en tenant compte de la sécheresse du sol, mais aussi de la zone où doit s’effectuer l’arrosage,
- la réduction des eaux de ruissellement et de l’érosion des sols.
À noter que le programmeur installé au niveau de l’électrovanne 24V participe énormément à une utilisation plus optimale du Dispositif. Il permet notamment d’ajuster et de régler le débit de l’eau tout en contrôlant la durée d’ouverture du système. En cas de voyage ou d’absence prolongée, plus besoin de vous inquiéter pour vos plantes. L’électrovanne 24V assure l’arrosage de manière autonome, garantissant ainsi leur développement. Il s’agit également d’un dispositif disponible en plusieurs tailles qui peut aisément s’adapter à votre tuyauterie, quels qu’en soient le modèle et le type.