En matière de goût et de couleur, les choix sont assez variables d’un individu à un autre. Pour la décoration d’intérieur, beaucoup misent essentiellement sur des couleurs qui traduisent leur personnalité. L’objectif de la décoration d’intérieur, particulièrement du salon, est de parvenir à créer une atmosphère propice à la sérénité et à la détente. En effet, du choix des couleurs à la façon dont vous réussissez à les combiner, tout est important pour obtenir un rendu parfait. Voici quelques idées qui vous permettront de choisir les couleurs pour les murs de salon de chez vous.

Voir la vie en vert dans le salon

Dans votre salon, le vert n’est plus une question de tendance, mais il s’agit plutôt d’une couleur basique tout comme le gris. La couleur verte dans le salon apporte plus de fraîcheur. Elle apaise et est super tendance. Le vert peut s’adopter de différentes façons dans le salon : un papier peint vert ou une peinture bien choisie. Il existe cependant différentes nuances du vert. Si vous êtes adepte du vert profond par exemple, il est recommandé de le réserver pour des petites surfaces de murs. Un seul pan dans le salon pourra donner le caractère voulu.

A voir aussi : Quel bois utiliser pour un parquet durable ?

Le but de la peinture sur les murs est de les sublimer. De ce fait, vous devez harmoniser les murs de la pièce avec le mobilier, quel que soit le style retenu. Pour les murs du salon, évitez de choisir une seule couleur au risque de rétrécir l’espace. Pour autant, il ne faudra pas aboutir à un résultat arc-en-ciel. Pour un résultat encore plus harmonieux et sophistiqué, vous pouvez accessoiriser avec des cadres et autres décorations murales. Cela donnera plus de charme à votre salon.

Les murs du salon en blanc

La couleur blanche fait partie des couleurs les mieux appréciées dans la décoration d’intérieur. La couleur blanche sur les murs du salon a l’avantage d’agrandir la pièce. Le blanc a pour fonction de faire illusion. De même, il a la particularité de bien réfléchir la lumière naturelle et instaure une sensation de grandeur. Et si vous aimez les cadres photos, les affiches vintage, les appliques design, etc. ceux-ci trouveront bien leur place sur un mur au look blanc.

A voir aussi : Un élément incontournable : la table à manger

Outre le fait qu’il agrandit l’espace, le blanc permet également d’illuminer la pièce. Les murs blancs sont à privilégier dans les pièces ayant des fenêtres petites ou faiblement exposées au soleil. Enfin, le mur blanc mettra en valeur vos beaux meubles dans le salon.

Le gris dans votre salon

En optant pour le gris dans votre salon, vous obtiendriez à coup sûr un résultat cosy indémodable, facile à marier avec des couleurs pastel. Les murs du salon en gris permettent d’avoir un environnement élégant et sobre sans pour autant prendre trop de risque.

Le gris existe en plusieurs nuances. Le salon gris clair est intemporel. Par contre, si vous souhaitez un salon gris tonique, il est préférable de faire l’association d’un gris plus prononcé qu’un gris perle. Si votre souhait est d’avoir un salon classique, misez plutôt sur le gris anthracite.

En résumé, il existe plusieurs couleurs adaptées pour les murs du salon. Pour faire le choix, il vous faudra tenir compte en priorité de vos goûts et du résultat attendu.

Partager sur :