Envie d’un petit relooking pour vos meubles de cuisine ? Parfois , un petit coup de ponçage ou de peinture, en fonction de la matière de vos éléments de cuisine, peut suffire à redonner une seconde vie à des meubles ou à plan de travail en bois. On vous guide pour relooker votre déco cuisine.

Lire également : Comment nettoyer un tapis en laine

Meubles de cuisine en bois: poncer et relooker

Vous avez des meubles de cuisine en bois ? C’est l’idéal pour se lancer dans des activités manuelles. Refaire la déco de sa cuisine peut passer par le ponçage de vos meubles. L’ancienne peinture peut être totalement enlevée ou juste partiellement poncée. Tout dépend du design que vous voulez donner à votre déco de cuisine. 

Relooker sa cuisine en jouant sur l’effet bois vieilli peut se faire grâce au ponçage partiel de la peinture des meubles de cuisine. Idem pour le plan de travail de la cuisine. Pour lui redonner une bonne fraîcheur, vous pouvez le décaper et le repeindre avec une huile plus foncée ou plus claire selon vos envies pour votre déco cuisine.

A lire également : Bien illuminer son intérieur

Peinture des meubles de cuisine

Repeindre ses meubles de cuisine est l’étape qui succède au ponçage. Vous pouvez bien sûr laisser vos meubles en l’état, poncés, sans peinture et avec un joli effet de bois vieilli avec des résidus de peinture. Il vous faudra alors protéger vos meubles en bois avec une couche de vernis protecteur ou avec une huile bois adaptée ou une cire.

Si vous avez envie d’aller plus loin et de repeindre votre cuisine (meubles, éléments hauts, îlot, etc.) alors faites-vous plaisir. Choisissez mûrement la couleur de la peinture. Elle donnera le ton à l’ambiance de votre cuisine. Vos meubles, votre plan de travail, les poignées des meubles et des éléments hauts, l’îlot… tout peut être customisé et repeint si besoin. 

L’intérieur de meubles de votre cuisine

Quand on décide de relooker sa cuisine, il ne faut surtout pas oublier l’intérieur des meubles en bois. Ponçage, peinture… Ou, si vous souhaitez faire des économies sur la peinture, veillez d’abord à nettoyer l’intérieur de vos meubles de cuisine à l’acide de soude, au vinaigre blanc ou à l’acétone. 

Vous pouvez tout à fait choisir de vernir, cirer, peindre, ou coller un revêtement vinyle, par exemple, ou de papier plastifié avec des motifs. Le relooking d’une cuisine peut être très rapide : un coup de peinture sur la tranche des étagères et parfois, on a l’impression d’avoir une nouvelle cuisine.

Les portes de vos meubles de cuisine sont tout aussi importantes que les poignées et le corps du meuble. Celles-ci méritent elles aussi de se faire relooker. Vous avez le choix des couleurs. Certaines couleurs vont rappeler des styles : industriel, contemporain ou classique et traditionnel… Tout est possible , y compris pour relooker votre crédence.

Relooker sa déco cuisine sans se ruiner

Le peinture d’une cuisine et des meubles est un projet à réfléchir. On ne met pas n’importe quelle couleur dans une cuisine, selon l’atmosphère que l’on veut recréer. Faites un test peinture pour vous projeter dans votre cuisine relookée. Blanc et gris clair sont passe-partout, le noir est assez classe mais peut paraître triste…

Optez pour des couleurs tendance : vous aurez de nouveaux accessoires avec la couleur design de votre choix. Si vous optez pour du classique, dans les beiges et les tons taupe, sachez que vous risque de faire vieillot. Certaines couleurs étaient tendance il y a quelques années mais passent vite de mode. 

Dans tous les cas, pensez à tout avant d’acheter votre peinture, vos huiles, vos vernis et votre matériel pour relooker votre cuisine. Il serait dommage de devoir tout recommencer quelques mois plus tard !

 

Partager sur :