Pour vendre sa maison rapidement et dans les meilleures conditions, il faut maîtriser certaines astuces. Bien conclure la vente d’un bien immobilier n’est en effet pas facile. Voici 3 conseils pour maximiser vos chances de vendre votre maison.

Estimez la valeur de votre bien

Pour maximiser vos chances de vendre votre bien au juste prix et dans les meilleurs délais, il faut évaluer sa valeur marchande sur le marché de l’immobilier. L’estimation immobilière est très importante, car elle permet d’éviter de surestimer ou de sous-estimer la valeur du bien. En effet, vous devez chercher à gagner une plus-value réaliste sur le prix d’achat initial de votre bien. Pour bien estimer la valeur de votre maison au moment de la vendre, il faut à s’informer sur le prix du marché immobilier local. De plus, il faut tenir compte de la situation géographique du bien, de ses caractéristiques et de la situation économique de la commune où elle est située pour réaliser une bonne estimation immobilière.

Par ailleurs, il est aussi important de réaliser les diagnostics immobiliers. Ce sont des études techniques qui permettent d’évaluer l’état de votre maison. Les diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente de bien dépendent de la typologie du bien, la date du permis de construire… Cependant, il existe des diagnostics fondamentaux tels que le diagnostic de performance énergétique (DPE), l’État des Risques et Pollutions (ERP) et le diagnostic plomb, d’une part. D’autre part, vous devez aussi faire réaliser le diagnostic amiante, le diagnostic loi Carrez, le diagnostic thermites, le diagnostic gaz, le diagnostic électricité…

Faites une belle présentation de votre bien

Après avoir évalué la valeur marchande de votre bien et réalisé les diagnostics immobiliers indispensables, il faut la mettre en valeur. Préparer esthétiquement votre maison pour sa mise sur le marché de l’immobilier est capital pour séduire des acheteurs professionnels. Il faut à cet effet, libérer l’espace en enlevant notamment les meubles. Vous pouvez opter pour la location box stockage pour les garder le temps de vous installer dans un autre logement. Cela permet à l’acquéreur de bien visualiser l’espace disponible dans votre intérieur. Vous pouvez aussi miser sur la lumière pour prendre de belles photos. Ces dernières sont très efficaces pour retenir l’attention de probables acheteurs. Si vous ne pouvez pas réussir la valorisation de votre maison, faites appel à un professionnel du home staging qui saura rendre votre habitation attrayante.

Faites appel à une agence immobilière

Pour mettre toutes les chances de votre côté, confiez la vente de votre maison à une agence immobilière. Cela vous permet de trouver rapidement un bon acheteur. Une agence immobilière sérieuse dispose de professionnels expérimentés qui maîtrisent la réglementation du secteur de l’immobilier. De plus, ces derniers sont constamment informés de l’évolution du marché. Ce qui leur permet de vendre votre bien au juste prix. Ils s’occupent de tout : de l’estimation de votre maison, de la publication de l’annonce immobilière sur les meilleures plateformes, de la visite de la maison par les acheteurs potentiels et des actes formalisant la vente.

Pour réussir à bien vendre sa maison, il faut estimer sa valeur, la mettre en valeur puis faire appel à un professionnel de l’immobilier.

Partager sur :