cuve à fioul

La cuve à fioul est une citerne qui permet de contenir et de conserver des substances liquides notamment du fioul. Le fioul est un combustible dérivé du pétrole qui sert principalement pour votre chauffage domestique ; il peut être également utilisé comme carburant pour les moteurs de certaines machines. Lorsqu’elle est mobilisée à des fins domestiques,  la cuve à fioul joue un rôle important dans l’installation de chauffage de la maison. Avant de remplacer une vieille cuve ou d’effectuer une acquisition initiale, vous devez être sûr de faire le bon choix. Au vu de la variété de modèles de cuves de fioul qui existent sur le marché, il n’est pas toujours facile de se décider. Avant d’opter pour un modèle, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Quelle doit être la taille de la cuve à fioul que je veux acheter ? Où dois-je positionner ma cuve à fioul : doit-elle être dehors ou dedans, exposée au sol ou enterrée ? Quel est le matériau que je dois privilégier pour le choix de ma cuve à fioul ? Examinons ensemble ces différents points qui sont déterminants dans le choix de votre cuve à fioul.

Lire également : Une bonne literie : le secret d’un sommeil épanoui

Les différents types de cuves à fioul

Il existe essentiellement deux grands types de cuves à fioul : les cuves à fioul aériennes comme celles que proposent Rototec, par exemple et les cuves à fioul enterrées comme peut le proposer PumPlastiques. La cuve à fioul aérienne est un type de cuve qui est généralement exposée au sol. Selon vos capacités financières et la place dont vous disposez à la maison, vous pourrez choisir le modèle de cuve à fioul adapté parmi une large gamme. Les cuves à fioul aériennes doivent comporter une certaine épaisseur pour une bonne conservation du fioul qu’elles contiennent.

cuve fioul enterrée
cuve fioul enterrée – source image : picbleu.fr

La cuve à fioul enterrée est quant à elle une cuve enfouie sous terre. L’avantage avec la cuve à fioul enterrée est qu’elle permet de rationaliser l’espace ; elle n’envahit pas l’espace vital de la maison contrairement à la cuve à fioul aérienne. L’installation de la cuve à fioul enterrée est un peu plus complexe et coûte plus cher que celle de la cuve à fioul aérienne.

A lire en complément : La recherche d'une fuite par vidéo

cuve à fioul double paroi
cuve à fioul double paroi pour stockage en aérien. Parfaitement étanche aux intempéries

Le choix du volume

Votre consommation constitue le principal critère à partir duquel vous devez choisir le volume de votre cuve. Il est généralement recommandé de choisir une cuve dont le volume permet de satisfaire vos besoins de chauffage jusqu’au milieu de l’hiver au moins. Une cuve ayant une capacité minimale de 1500 litres est recommandée si votre consommation annuelle tourne autour de 2000 litres.  Si en revanche, vous consommez peu de fuel, une cuve ayant une capacité modeste de 500 litres conviendra. Disposer d’une grande cuve revêt un côté pratique et économique, vous n’aurez pas dans ce cas à remplir régulièrement votre cuve au cours de l’année.

Les cuves à fioul présentent généralement un volume variant entre 500 et 2500 litres. Si vous éprouves des besoins importants en fuel, vous pouvez utiliser une grande cuve ayant une capacité de 10000 litres. La capacité domestique maximale autorisée par la loi est de 10000 litres, au-delà vous aurez besoin d’une autorisation préfectorale.

Le choix du matériau

Les cuves à fioul sont généralement conçues à partir de deux matériaux principaux : le plastique et le métal. Si votre consommation annuelle tourne autour de 1000-1500 litres, il est conseillé d’utiliser une cuve en plastique. La cuve en fioul en plastique n’est pas très imposante, vous pourrez l’installer facilement dans différents lieux possibles au sein de la maison. La cuve en plastique s’échange sur le marché à un prix compétitif. Notons également comme avantages de la cuve en plastique, une bonne capacité de rétention des odeurs du fioul et une certaine légèreté.

Les cuves à fioul en métal représentent l’équipement idéal pour les grands immeubles ainsi que les bâtiments industriels. Les cuves en fioul en métal permettent de stocker une quantité importante de fioul pouvant aller jusqu’à 10000 litres. Notons également que les cuves à fioul en métal sont résistantes et pérennes. Leur ossature est constituée d’une double paroi qui permet à la cuve de bien retenir le fioul sans risques de fuites.

Partager sur :