Que l’on souhaite avoir une piscine pour le loisir, le divertissement ou l’exercice, une piscine est avant tout une amélioration de la maison et de la qualité de vie. Toutefois, si cette dernière n’est pas aménagée convenablement avant la construction, le processus peut être plus coûteux et stressant. Aussi, avant de se lancer dans ce projet, il existe quelques facteurs importants à bien étudier pour mener à bien la construction du bassin, sa personnalisation, sans oublier l’étape de finition. C’est la raison pour laquelle la plupart des particuliers décident de se confier à un professionnel pour garantir la réussite de la conception de leurs piscines.

L’aspect et le zonage : les points essentiels

La construction d’une piscine n’est pas un jeu d’enfant, cela implique la taille, la couleur, le matériel, les équipements additionnels, la forme, la profondeur… On distingue actuellement trois types de piscines, dont le modèle en béton, en vinyle et en fibre de verre. Les caractéristiques supplémentaires servent surtout à personnaliser l’apparence du bassin. Plusieurs fournisseurs et site web sont désormais spécialisés dans ce domaine. Ces éléments peuvent inclure des cascades, des rebords de bronzage, des tremplins…Tandis que la forme de la piscine peut être carrée, rectangle, ronde ou en forme de rein. Il faut quand même tenir compte du fait que d’un design personnalisé avec plus détaillé coûtera beaucoup plus cher.

Le zonage est également un autre aspect du projet dont il faut tenir compte. C’est un aspect qui va conditionner l’emplacement exact de la piscine au sein de la propriété, et qui devra dépendre de plusieurs facteurs. En effet, la piscine doit être conforme aux règlements de construction locaux. Il est également nécessaire de demander un permis de construction pour s’assurer du bon déroulement de la construction. Les permis de construction tiennent compte des distances de retrait de la propriété, des puits, des canalisations d’égout, des terres humides et d’autres facteurs environnementaux.

Les différents systèmes incontournables à l’usage d’une piscine

Pour construire une piscine, il faut également choisir le bon moment, car cela permet de gagner du temps et de l’argent, surtout quand la météo est favorable. Cela ramène à dire que l’automne et l’hiver sont les saisons idéales pour prévoir ce projet, bien qu’elles ne soient pas propices pour nager. C’est aussi durant ces saisons que les constructeurs seront plus disponibles et proposeront des prix moins élevés.

Il y a aussi le système de circulation qui est très important. C’est un dispositif essentiel pour garder l’eau d’une piscine propre, claire et saine. Ce système typique comprend une pompe, un filtre, un module de chauffage et un dispositif d’assainissement. Dans le processus de circulation, l’eau de la piscine sera drainée de la piscine à travers un écumeur, et passera à travers le filtre pour être finalement traitée par le système de chauffage et d’assainissement. Les principaux filtres peuvent être faits à base de sable, de cartouche ou de terre diatomée.

Et enfin, il ne faut pas non plus oublier le réseau d’assainissement de la piscine. Bien que le chlore et le brome soient des solutions d’assainissement traditionnelles, on retrouve maintenant des alternatives qui offrent une expérience de baignade plus saine et plus agréable, à l’exemple des générateurs de chlore au sel fonctionnent en générant leur propre chlore et peuvent être corrosifs pour l’équipement et les surfaces.

Besoin d’inspiration ? Jetez un œil à ces piscines incroyables sur le monde !

Partager sur :