Décès d’un proche : les erreurs à éviter pour bien vider la maison du proche
Vider la maison ou l’appartement d’un proche disparu n’est pas une épreuve facile, mais ce n’est pas non plus impossible. Il faut d’ailleurs s’y mettre le plus tôt possible si on compte vendre le logement ou tout simplement si on veut arrêter de payer le loyer. Dans la précipitation et l’urgence de la situation, on fait souvent des erreurs. Voici les erreurs qu’on doit éviter.
Plan de l'article
Ne pas faire l’inventaire
Sur le coup, notamment, lorsqu’on s’entend bien entre héritiers, on ne voit pas trop l’intérêt de faire l’inventaire. Pourtant, cet inventaire devient une étape obligatoire dans certains cas, comme si l’héritier est mineur. Vous devez également savoir qu’en réalisant cet inventaire, vous pouvez faire d’importantes économies sur les droits de succession. Même si votre proche vous a laissé un beau tas d’affaires et de meubles, il est fortement recommandé de s’atteler à l’inventaire.
Lire également : Pourquoi suivre un cours préparatoire pour entrer dans les grandes écoles d'architecture en France ?
S’approprier certains bien incognito
Vous devez savoir que si pour vous, dans la logique, la bague de fiançailles de votre mère vous revient, car c’est vous qui vous vous êtes occupé d’elle sur ses dernières années de vie, ceci ne sera pas toujours bien vu par les autres membres de la famille. Pour vous, ces biens que vous a laissés votre proche datent de plusieurs années et pour ne pas tout accumuler chez vous, la vente est bien la solution. Le risque réside dans le fait que vous pouvez perdre tout droit sur ces biens que vous avez pris et que vous soyez obligé de payer des dommages et intérêts. Lorsque vous videz la maison de votre proche, on vous déconseille de glisser dans la poche tout bien, peu importe sa valeur.
A lire aussi : Comment faire un masque de visage ?
Accélérer le déménagement avant la visite du notaire
On comprend que vous ne voulez pas payer un mois de loyer en plus pour ce logement qui est inoccupé. Peu importe l’urgence de la situation, il faut attendre le passage du notaire avant de faire le déménagement. Oui, vous ne pouvez pas déplacer, ne serait-ce qu’un meuble chez vous. Dans cette démarche, vous pensez limiter la valeur taxable, mais le risque, c’est que s’il y a trop peu de meubles dans le logement, vous pouvez attirer la méfiance de l’administration fiscale. D’ailleurs, elle pourrait retrouver la trace de ces biens en passant par la compagnie d’assurance.
Ne pas estimer les objets
Pour vous, ces biens que vous a laissés votre proche datent de plusieurs années et pour ne pas tout accumuler chez vous, la vente est bien la solution. Ce tabouret ou encore ce buffet, il peut vous paraître vieillot, mais il peut avoir plus de valeur. Même si vous contactez des professionnels pour revendre ces objets, on vous recommande de faire une estimation. Un professionnel malhonnête peut vous reprendre cet objet pour une dizaine d’euros pour le revendre à une centaine d’euros par la suite. Pour vider le logement avec plus de tranquillité et moins de poids, faites-vous accompagner par des professionnels comme Vider-Maison.fr. Cette dernière pourra vous apporter de précieux conseils et peut vous accompagner jusque dans la vente de ces biens.