Gestion locative d’un bien : gérer soi-même ou déléguer à une agence ?
La recherche de locataire n’a pas été facile, mais voilà, vous avez quand trouvé un bon locataire. Votre travail, en tant que propriétaire bailleur, ne s’arrête pas là, car vous devez réaliser toutes les démarches nécessaires au bon déroulement de la location. C’est ce qu’on appelle la gestion locative. Vous pouvez vous occuper vous-même de cette gestion ou le confier à une agence ou à un administrateur de biens. Quelle est la meilleure solution ?
Plan de l'article
La gestion locative et toutes les tâches y afférentes
Lire également : Vente immobilière : pourquoi passer par une agence immobilière ?
La gestion locative regroupe toutes les actions qu’il faut faire, après avoir trouvé le locataire pour que la location se déroule bien. Quand on parle de gestion locative, on fait référence à des tâches bien précises. Pour la gestion courante de l’appartement, le propriétaire bailleur, l’agence ou l’administrateur de biens à qui le propriétaire bailleur a confié son bien doit s’occuper de la perception du loyer et des charges locatives et de la délivrance des quittances tous les mois. Il devra également faire la révision annuelle du loyer et éventuellement à la régularisation des charges. Il ne faut pas non plus oublier la déclaration fiscale des revenus locatifs. Le propriétaire bailleur, l’agence ou l’administration de bien doit aussi gérer les impayés avec son recouvrement et les procédures à faire en cas d’impayés.
On intègre également dans la gestion locative d’un appartement la gestion des sinistres non pris en compte par l’assurance habitation qu’a pris le locataire. Si le locataire doit quitter le logement, le responsable de cette gestion locative doit suivre de près le préavis, faire l’état des lieux de sortie et restituer le dépôt de garantie. Il faudra aussi faire de même si le propriétaire a besoin du logement et doit faire partir le locataire.
A découvrir également : Assurance habitation : ce qu’il faut vérifier pour faire le bon choix
Vous avez compris : la gestion locative ne se limite pas uniquement à la perception du loyer et il y a du travail. Le propriétaire peut alors confier la gestion locative de son bien à une agence ou un administrateur de biens. Dans ce cas, il faudra signer un contrat avec ce professionnel. Ce contrat n’est autre que le mandat de gestion locative. Il est à noter que pour cette gestion, l’administrateur de biens ou l’agence demande une rémunération.
S’occuper soi-même de la gestion locative
En tant que propriétaire bailleur, vous pouvez très bien vous occuper vous-même de la gestion locative de votre bien. Cette solution présente des avantages, dont la gratuité. Pour ce travail, vous n’aurez à dépenser aucun euro, ce qui vous permettra quand même de faire quelques économies. Sachez que si vous demandez à l’agence ou à l’administrateur de biens de vous chercher un nouveau locataire, il peut facturer ce travail à part, car ceci n’entre pas dans le cadre de la gestion lcoative.
Vous pourrez également être en contact direct avec le locataire, ce qui est non négligeable, car vous pourrez trouver instantanément des solutions en cas de problème. Cette réactivité est d’ailleurs très appréciée par les locataires.
Gérer soi-même la location de son appartement présente aussi des inconvénients. Pour ce travail, il faut du temps et si vous êtes très chargé, ce sera compliqué. Un retard dans cette gestion peut parfois coûter cher au propriétaire bailleur. Ce travail demande également une certaine expertise : vous devez être en connaissance des droits et des obligations du propriétaire bailleur et du locataire.
Confier la gestion locative à une agence ou à un administrateur de biens
En confiant la gestion locative de votre appartement à un professionnel de l’immobilier, vous vous enlevez un poids. Vous n’aurez à penser ni à la gestion courante, ni aux problèmes techniques, ni aux aspects juridiques et financiers. N’oubliez pas que cette gestion a un coût. La gestion courante coûte entre 6 et 8% hors taxes des loyers annuels hors charges, ce qui va faire près d’un mois de loyer. Ce professionnel peut également vous facturer d’autres tâches : c’est le cas pour la recherche de locataire, le suivi des travaux ou encore la rédaction des actes juridiques. Avant de vous décider, faites bien les calculs. En tout cas, en cas de problème, ce professionnel vous apportera les meilleurs conseils.
Pensez d’ailleurs à faire appel à une agence ou à un administrateur de biens si vous habitez loin de l’appartement que vous mettez en location ou si vous avez plusieurs appartements en location. C’est la meilleure solution pour vous.