Problèmes d’humidité dans la maison : que faire ?
Vous avez des problèmes d’humidité chez vous, dans votre maison ? N’entendez plus et passez à l’action. C‘est un problème sérieux et il est important de le résoudre au plus vite. Alors, comment résoudre le problème d’humidité dans une maison ? C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article, mais avant, voyons déjà en quoi les problèmes d’humidité peuvent-ils avoir des effets désastreux.
Plan de l'article
Les problèmes d’humidité : ce qu’il faut savoir
Le taux d’humidité ou taux hygrométrique normal dans une maison est situé entre 45 et 65%. Au-dessous de cette norme, on parle d’air trop sec et en dessus, on a un problème d’humidité anormalement élevé. Ce problème n’est pas sans conséquence autant sur la structure de la maison que sur ses occupants.
A lire aussi : Comment choisir votre constructeur de maison ?
Le problème d’humidité peut en effet affecter la structure de la maison. Les effets commencent généralement par l’apparition de traces d’humidité (sous forme de tâche) aux murs et plafonds, l’écaillage des peintures et le gonflement des boiseries. Si vous n’êtes pas encore à ce niveau et que vous pensez avoir un problème d’humidité chez vous, il est temps d’agir. Parce qu’à terme, le problème peut affecter en profondeur les murs et fragiliser la structure de la maison.
Le problème d’humidité peut aussi avoir des effets secondaires sur la santé des occupants d’une maison. S’il y a trop d’humidité dans l’atmosphère, ça peut provoquer des problèmes respiratoires qui peuvent être très graves chez les enfants comme chez les personnes âgées. Alors, temps que vous n’êtes pas à ce stade, mieux vaut prévenir que guérir.
A lire également : Les critères qui définissent le prix de vente d'un appartement
Mais comment sait-on qu’on a un problème d’humidité chez soi ? C’est ce que nous allons voir maintenant.
Les signes de taux d’humidité anormalement élevé
Pour anticiper les problèmes d’humidité dans une maison, le plus simple serait d’utiliser un hygromètre. Il s’agit d’un appareil qui mesure avec précision le taux d’humidité contenu dans l’air.
Toutefois, si vous n’avez pas le temps de vous procurer un hygromètre dans l’immédiat, il y a des signes avant-coureurs qui ne trompent pas. Les voici :
- Formation anormale de buée sur les vitres
- Apparition de tache sur les murs et plafond
- Décollement anormal des papiers peints
- Gonflement de la boiserie
- Oxydation des meubles et autres objets métalliques
- Apparition de moisissure un peu partout dans la maison
- Écaillage des peintures
Si vous contactez un ou plusieurs de ces signes chez vous, il y a de fortes chances que vous ayez un problème d’humidité dans votre maison. Pour vous en assurer, équipez-vous rapidement d’un hygromètre ou prenez immédiatement des précautions.
Comment résoudre les problèmes d’humidité
Dès lors que vous constatez un problème d’humidité dans une pièce ou dans l’ensemble de votre maison, il est primordial de prendre les mesures nécessaires pour revenir à un taux normal. Alors, quelles mesures prendre ? Voici quelques idées :
Ajout ou amélioration des ouvertures
Si vous avez un problème d’humidité chez vous, la cause la plus probable est le manque d’aération. En effet, quand une pièce manque d’aération, elle est favorable à l’augmentation du taux d’humidité dans l’atmosphère.
Pour pallier ce problème, il n’y a qu’une seule solution : l’ajout ou l’amélioration des ouvertures. S’il manque en effet d’aération dans une pièce, c’est parce qu’il y a des problèmes avec les fenêtres. Dans ce cas, deux solutions existent, soit ajouter une nouvelle fenêtre à la pièce soit améliorer celles déjà existantes pour offrir plus d’aération. Si la pièce a une fenêtre vitrée qui ne s’ouvre pas, il est préférable de la remplacer par une fenêtre qu’on peut ouvrir laissant ainsi passer l’air.
Il est également important d’avoir des fenêtres par lesquelles la lumière du soleil peut passer. Le soleil est la solution naturelle pour pallier au problème d’humidité, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur d’une maison.
Amélioration de l’isolation de la maison
Il se peut également que l’humidité accumulée dans la maison vienne de l’extérieur. Dans ce cas, l’humidité contenue dans le sol extérieur passe alors par les murs ou le plancher qui ont sans doute des problèmes d’étanchéité. Et c’est souvent le cas si vous avez des problèmes d’humidité dans toute la partie du rez-de-chaussée de la maison, c’est-à-dire dans toutes les pièces inférieures de votre maison.
Si c’est effectivement la cause du problème d’humidité que vous avez chez vous, vous devez forcément constater l’apparition de moisissure sur le plancher qui se manifeste aussi sous forme de tache noirâtre sur la partie basse des murs. C’est un gros problème qui risque à terme d’affecter la solidité de vos murs et il faut y remédier le plus rapidement possible.
La seule solution sur le long terme dans ce cas c’est de faire des travaux d’isolation en vue d’améliorer l’étanchéité de la maison. Normalement, l’isolation sert à isoler l’intérieur du froid et des perturbations sonores de l’extérieur, mais elle devrait également être capable d’empêcher l’infiltration des vapeurs d’eau.
Avant de mener les travaux d’amélioration de l’isolation, informez-vous sur la capacité des matières à utiliser. Certains matériaux d’isolation sont plus efficaces que d’autres pour protéger des vapeurs d’eau.
Ajout de système de drainage
Si l’amélioration de l’isolation n’a pas suffi à pallier le problème d’humidité, il y a une autre solution qui consiste à ajouter un système de drainage à l’extérieur de la maison. Ce système devrait être installé tout autour de la maison. Le but : récupérer l’humidité comprise dans le sol et éviter ainsi de pénétrer dans la maison. Informez-vous auprès d’un professionnel quant au système de drainage efficace et adapté à votre situation.
Utilisation de déshumidificateur
Enfin, il y a la solution du déshumidificateur. Aujourd’hui, il existe différents types de déshumidificateurs sur le marché. Ces appareils ont justement comme fonction de capter l’humidité dans l’air pour garder un taux hygrométrique normal.
Les déshumidificateurs existent dans d’innombrables tailles différentes. Il existe des plus petits, prévus pour des chambres et de petites pièces, mais aussi des plus grands capables de déshumidifier une grande salle, voire une maison tout entière.
Notez toutefois que le déshumidificateur n’est une solution viable que si votre problème d’humidité concerne uniquement certaines pièces et est causé par le manque d’aération. Si le problème est plus grave, si l’humidité envahit toute la partie basse de la maison par exemple, le déshumidificateur ne peut être qu’une solution provisoire. Des travaux d’amélioration de l’isolation devront être entrepris rapidement.