Construction Maison pas chere

Construire une maison est un projet qui peut facilement vous mettre sur la paille si vous n’êtes pas prudent. C’est un investissement très important, qui parfois peut vous ruiner, surtout lorsque les frais augmentent au fur et à mesure que le chantier avance.

C’est pour cette raison que de nombreux particuliers hésitent à se lancer une fois pour toute, et se privent par conséquent des avantages de devenir l’heureux propriétaire d’une maison individuelle. Heureusement, il est possible de bien se préparer à l’avance et de prendre le temps de réunir la somme nécessaire pour la construction de votre maison idéale. Pour y parvenir, voici tout ce que vous aurez besoin de savoir sur le budget à prévoir pour un tel projet.

A lire aussi : Maison individuelle : comment choisir son constructeur ?

Combien coûte la construction d’une maison ?

Pour savoir combien coûte réellement la construction d’une maison, c’est le professionnel chargé de réaliser ce projet que vous devez interroger. Le constructeur propose généralement un devis moins onéreux que le maître d’œuvre. Grâce à ses compétences dans le domaine, il est en mesure de déterminer avec précision, le budget à prévoir pour chacun des travaux à effectuer, et pour l’achat des matériaux nécessaires.

Pour éviter de vous faire escroquer et pour avoir un budget net et précis, prenez le temps de choisir avec soin le constructeur avec qui vous comptez collaborer. En effet, avec des experts de la construction de maison moins chère comme Villadirect, vous aurez la garantie d’obtenir les meilleures prévisions sans risque de frais supplémentaires au cours des travaux. Vous pourrez ainsi mieux vous préparer à faire face aux dépenses engendrées par un tel projet.

Lire également : A Liège, un serrurier offre des services appropriés à votre situation

À ce propos, il est important de garder à l’esprit que le budget pour la construction d’une maison moins chère peut dépendre de plusieurs facteurs. Il faudra donc en tenir compte au moment de définir la somme nécessaire afin d’éviter les mauvaises surprises.

Le style de la maison : un élément déterminant du prix

Au moment de construire votre maison, vous aurez à choisir entre plusieurs styles, celui qui vous convient le mieux. Il s’agit plus précisément du style architecturale, et il en existe deux en particulier qui sont très fréquents en France depuis quelques années : le style contemporain et le style traditionnel.

Si vous optez pour la maison contemporaine, le budget à prévoir varie généralement entre 1800 et 2500 euros par m². Par contre, avec la maison traditionnelle, il ne faudra qu’un budget compris entre 1000 et 2100 euros par m². Un projet de maison simple et compacte avec étage revient donc moins cher.

Ces prix n’incluent ni le montant de l’achat du terrain, ni celui des frais annexes comme les taxes et les honoraires du notaire. Il faut savoir aussi qu’en cas de recours aux services d’un architecte, ce prix augmentera de 20% environ.

Les autres facteurs qui influencent le coût de la construction d’une maison

En dehors du style, plusieurs autres facteurs peuvent avoir un impact important sur le coût de votre maison. Il s’agit de :

  • Le prix d’achat du terrain
  • Le label de performance énergétique choisi pour la maison
  • La situation géographique du terrain
  • Le coût total de votre emprunt bancaire
  • Le type de toiture et les matériaux utilisés pour la couverture
  • La taille de la maison
  • La qualité des matériaux de finition
  • Le choix d’un auvent ou d’un garage
  • Le coût de la main d’œuvre des artisans
  • La nature des matériaux utilisés, etc.

Il faudra également prévoir un budget d’environ 15% du montant total, pour les éventuels imprévus. Vous pourrez en effet être confronté à différentes situations comme :

  • La hausse du prix des matériaux
  • Des problèmes avec le terrain ou la qualité du sol
  • Des dégâts ou sinistres sur le chantier, etc.

A combien s’élèvent les honoraires d’un architecte ?

Un architecte est un professionnel dont le travail consiste à concevoir les plans pour la construction d’une maison sur mesure pour vous. Il est aussi spécialiste en ce qui concerne la maitrise d’œuvre des travaux de construction, et sera donc en mesure de diriger les travaux sur le chantier.

Vous avez la liberté de recourir à ses services ou de faire appel seulement à un constructeur de maisons individuelles, pour un chantier de moins de 150 m². Au-delà de cette superficie, la loi vous oblige à recourir à ce professionnel pour que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions.

Il faudra donc prévoir un budget pour le règlement de ses honoraires. Ceux-ci peuvent varier en fonction de plusieurs paramètres parmi lesquels on retrouve l’étendue de sa mission. En effet, l’architecte peut se voir confier une mission partielle ou complète, selon les besoins du client.

Lorsqu’il s’agit d’une mission partielle, tout ce qu’il a à faire, c’est de réaliser la conception des plans, se charger de la consultation des entreprises et effectuer les démarches pour obtenir le permis de construire. Dans ce cas, son tarif varie entre 5 et 10% du coût hors taxe des travaux.

Si votre architecte doit plutôt remplir une mission complète, alors il se chargera de ce projet, depuis le moment de sa conception, jusqu’à la remise des clés. Il se chargera aussi de diriger l’exécution des travaux et de consulter les entreprises. Dans cette hypothèse, son tarif varie entre 10 et 15% du coût hors taxe de la construction.

Il est aussi possible d’avoir une troisième option, où l’architecte choisi propose ses services au forfait. Son tarif sera alors de 65 euros environ, hors taxe et pour 1 m². A noté que la rémunération minimum de ce professionnel dans ce cas sera de 1000 euros.

Les pièges à éviter pour la construction d’une maison pas chère

Si votre souhait est de pouvoir construire votre maison avec un minimum de ressources, vous devez faire attention à plusieurs détails pour ne pas vous retrouver avec une bâtisse de mauvaise qualité.

Vous devez en effet garder à l’esprit que lorsqu’on réduit les coûts de manière considérable, cela porte forcément atteinte à la qualité du rendu final. Alors pensez-y sérieusement avant d’opter pour le low-cost, qui représente l’exact opposé du haut-de-gamme. Le mieux si votre budget est serré sera certainement d’opter pour un juste milieu.

Le budget nécessaire pour la construction d’une maison peut énormément varier en fonction de plusieurs paramètres. Heureusement, il est possible de prévoir toutes les dépenses à l’avance pour savoir exactement quel budget sera nécessaire pour la construction de la maison.

Partager sur :