Bon nombre d’éléments essentiels au confort d’un logement ne sont pas esthétiques et deviennent donc un obstacle à la réussite de la décoration. Le bloc de compresseur de climatisation fait partie intégrante de ces objets. Voici donc quelques idées pour vous aider à surmonter cette difficulté.

Le cache-clim pour des avantages supplémentaires

Très utilisée pour masquer une clim, cette solution a d’autres avantages intéressants. Il s’agit de l’atténuation des nuisances sonores qui intervient au niveau des blocs intérieurs et extérieurs. Le cache-clim permet également de protéger les blocs extérieurs contre les intempéries, mais aussi contre le vandalisme. Toutefois, l’utilisation du cache-clim peut nécessiter un accord avec les Bâtiments de France ou avec le syndic de copropriété.

A voir aussi : 5 conseils pour bien préparer son déménagement

La peinture pour tromper l’œil

Le trompe-l’œil est une technique très en vogue dans la décoration depuis plusieurs années. Elle sera donc très efficace pour cacher le bloc de compresseur de votre clim, qu’il soit intérieur ou extérieur. Cela dit, cette technique peut s’avérer peu résistante si vous n’avez pas de connaissances solides sur le type de peinture à utiliser et sur les parties sensibles de votre bloc de compresseur.

L’idéal serait donc de faire appel à un professionnel. Cette solution s’avère souvent onéreuse et sensible aux intempéries. Vous pouvez donc opter pour l’alternative des stickers. Ceux-ci sont tout aussi sensibles que la peinture, mais ils coûtent généralement moins cher.

Lire également : Pourquoi faire le choix du chauffage bois

Le paravent pour plus de facilité

Le paravent est une excellente technique de camouflage utilisée dans diverses situations. Facile à installer et amovible, le paravent peut vous permettre de créer un espace isolé où vous ajouterez d’autres éléments que vous souhaitez cacher comme le bloc de compresseur de clim.

Toutefois, cette astuce est beaucoup plus adaptée au bloc intérieur, car à l’extérieur, il risque de se faire emporter par le vent. Il risque également de ne pas résister longtemps aux intempéries, sans oublier les actes de vandalisme et les risques de vol. L’utilisation du paravent sera donc beaucoup plus intéressante en intérieur.

Avec la grande variété de modèles disponible sur le marché, votre paravent constituera également un plus pour votre déco. Pensez donc à faire un choix en accord avec votre décoration intérieure.

Le coffrage pour les blocs extérieurs

Le coffre est un excellent choix pour le bloc extérieur. En dehors du camouflage, il permet de protéger votre bloc de compresseur des intempéries, des chocs et des actes de vandalisme puisqu’il est possible de le cadenasser ou de le verrouiller à clé. Par ailleurs, le coffrage se fond aisément dans le décor d’un jardin. Vous pourrez donc le repeindre pour qu’il se marie mieux avec les couleurs de la végétation.

La bibliothèque pour plus d’originalité

Cette solution est assez originale puisqu’elle n’est pas très répandue. Si votre bibliothèque est assez grande et que vous disposez de quelques étagères libres, vous pouvez retirer les planches de compartimentation afin d’obtenir assez de place pour le bloc. Des planches pourront ensuite être utilisées pour masquer la présence du bloc.

Partager sur :