L’été est généralement connu pour son côté très froid, et ce même si l’on est chez soi. Pour être sûr de se protéger, il faut trouver le moyen d’économiser de l’énergie pour être en mesure de laisser fonctionner son chauffage à n’importe quel moment. C’est là qu’intervient l’isolation de sa maison. Cependant, il arrive qu’on ne prenne pas ces travaux au sérieux. Voici donc 4 bonnes raisons pour effectuer l’isolation de sa maison !

Conserver l’énergie

20 % de la chaleur perdue s’échappe par le toit de la maison et là encore, il s’agit du cas où cette dernière est isolée. La raison à ce phénomène est due à une insuffisance d’épaisseur de l’isolant. Il peut être aussi dû au fait que la durée de vie de l’isolant est dépassée. Cependant, il est toujours mieux d’en perdre une petite quantité que d’en perdre la quasi-totalité, d’où l’importance d’isoler ses combles.

L’isolation est aussi utile en été qu’en hiver

Une habitation ne peut être économe si elle ne dispose pas d’isolation. C’est pour cela qu’afin d’aider les consommateurs, l’épaisseur minimum d’isolation ne cesse d’augmenter. Pour en revenir à son utilité, l’isolation peut servir aussi bien en hiver qu’en été. En effet, au cours de l’été, l’isolation permet de contrer les apports extérieurs en chaleur comme ceux du soleil. Ainsi, la température interne est maintenue pour la grande satisfaction des occupants de la maison. L’isolation à l’intérieur comme à l’extérieur permet donc de réduire considérablement les dépenses énergétiques. Vous pouvez d’ailleurs visiter le site breizeco-isolation.fr pour découvrir un large choix d’isolants disponibles sur le marché.

Mieux isoler

Si vous décidez d’isoler votre maison, vous pourrez le faire de manière réfléchie. L’isolation permet en effet de mieux utiliser son pare-vapeur, car nous le savons tous, une mauvaise étanchéité de la vapeur d’eau peut poser des problèmes à l’architecture de la maison. Ainsi, en isolant, vous pourrez facilement placer le pare-vapeur sur son côté le plus chaud.

Aussi, vous pourrez vous procurer un isolant mince en complément à votre isolant classique. Leur résistance aux vapeurs d’eau est quasi-totale, mais il vous faudra les placer du côté chaud.

Isoler pour profiter de ses effets bénéfiques

L’aspect le plus connu d’une isolation est l’économie d’énergie. Toutefois, il n’est pas le seul avantage lié à son utilisation. Lorsque vous installez un isolant thermique, votre bâtiment profite de ses propriétés phoniques ou sonores. En réalité, vu qu’il fait passer de l’air, il est presque toujours rempli et cette saturation bloque les sons venant de l’extérieur.

Outre ces avantages, isoler une maison lui permet grâce aux vapeurs dégagées d’établir un certain équilibre hygrométrique.

Partager sur :