L'utilisation d'un motoculteur vous fera gagner un temps précieux lorsqu'il faudra retourner votre jardin. Cependant, si vous l'utilisez mal, vous risquez d'endommager des objets présents sur votre terrain, ou de le transformer en projectile pouvant vous blesser. Voici donc un guide pour bien utiliser votre motoculteur.

Un équipement de sécurité

Lorsque vous utilisez un motoculteur, il est primordial de porter un équipement de sécurité. En effet, les lames de la machine sont très coupantes, et il est donc nécessaire de ne prendre aucun risque : Protégez vos pieds avec des bottes de sécurité, renforcées afin de ne pas vous couper. Portez des gants anti-coupures et anti-vibration, et bien entendu, une paire de lunettes de sécurité pour éviter les projections dans les yeux. N'oubliez pas de porter un casque anti-bruit, ou des bouchons d'oreille pour votre confort.

Un environnement sûr

Une fois votre équipement de sécurité réuni et enfilé, nous vous conseillons d'étudier votre terrain, afin de nettoyer tout objet métallique pouvant endommager la machine ou être projeté par celle ci. Eloignez également les enfants et les animaux, qui pourraient d'une part vous distraire, et d'autre part risquer de se blesser. Il est également indispensable de vous assurer qu'aucune conduite de gaz, d'eau ou d'électricité ne se trouve sur le terrain à travailler. Nous vous conseillons enfin d'éviter les zones trop proches des arbres, afin de ne pas endommager les racines.

Le démarrage du motoculteur

N'hésitez pas à vérifier le bon état de votre appareil, et, si nécessaire, à acheter des pièces détachées de motoculture pour en réaliser l'entretien. Une fois toutes les règles de sécurité vérifiées, mettez votre machine au point mort, et voici venu le moment de la démarrer. Préparez le réglage de l'appareil en fonction du type de sol sur lequel vous allez évoluer : sur un sol dur et sec, il est préférable de passer plusieurs fois en augmentant progressivement la profondeur, afin de ne pas forcer sur la machine. Soyez progressif avec l'accélérateur, le temps de bien vous familiariser avec les réactions de la machine, et votre terrain sera retourné en un clin d'oeil !

Partager sur :