Dans la plupart des foyers, le nettoyage des sols se fait avec un aspirateur. Même si cette machine facilite grandement la vie, beaucoup de personnes n’aiment pas cette tâche. Voici donc quelques astuces et conseils pour gagner du temps et nettoyer efficacement sa maison.

Bien utiliser un aspirateur

Un des problèmes dont vous avez dû vous plaindre est le mal de dos. C’est en grande partie à cause de votre mauvaise posture. Pour remédier à ce problème, pensez à regarder de plus près vos accessoires. Vous trouverez soit un long flexible ou encore un tuyau d’aspiration extensible. Servez-vous-en au lieu de rester courber pendant tout le nettoyage. Et pour gagner du temps, munissez-vous d’un plumeau ou d’une brosse au moment de faire les poussières. Ces deux accessoires pourront vous aider à enlever les moutons et les débris dans les endroits qui ne sont pas accessibles avec votre appareil de nettoyage. Pour les sols durs comme le carrelage ou le parquet, le plumeau convient le mieux. Par contre, pur votre tapis ou votre moquette, une brosse serait plus utile. Une fois terminée, vous n’aurez plus passé l’aspirateur. Vous pouvez aussi diviser mentalement la pièce en deux parties. Puis, vous commencez par passer l’aspirateur en débutant par le fond. Poussez l’aspirateur bien droit devant vous. Au moment de le ramener, faites un mouvement en diagonale. Répétez ensuite ce mouvement dans l’autre partie de la pièce. Cela vous évitera de passer la machine deux fois au même endroit.

Lire également : Comment installer une paroi de douche d’angle ?

Dans le cas d’un grand nettoyage, vous n’aurez qu’à déplacer les meubles de quelques centimètres et ensuite utilisez votre brosse ou votre plumeau. Une fois que vous aurez enlevé la saleté, remettez immédiatement le meuble en place.

À quelle fréquence passer l’aspirateur dans votre maison ?

Pour pouvoir déterminer la fréquence du nettoyage de votre sol, vous devez prendre en compte certains facteurs. Par exemple, si vous avez des animaux, ils vont perdre leur fourrure. De plus, ils ramènent de la saleté au moment d’entrer dans la maison. Il se peut que vos enfants en bas âge, s’assoient, dorment ou même rampent dans cette poussière. Le mieux pour empêcher les infections et les risques d’allergies est de passer l’aspirateur tous les jours.

A lire en complément : Pourquoi équiper son domicile avec un poêle à granulé à Périgueux

Par contre, si vous n’avez pas d’animaux, il se peut que vous ayez des tapis ou de la moquette dans les zones de passages les plus fréquentés comme le couloir ou encore certaines pièces de la maison. Vous pouvez alors passer l’aspirateur seulement dans ces endroits tous les jours et faire un grand nettoyage au moins une fois par semaine. Vous pouvez aussi choisir la facilité en optant pour un aspirateur robot que vous programmerez en votre absence. Dans le cas contraire, une astuce serait d’enlever votre chaussure en entrant dans la maison.

Partager sur :