Lave-linge : 5 problèmes fréquents et leurs solutions
Ce n’est plus un secret, le lave-linge est un appareil d’une très grande utilité pour les ménages. Cependant, malgré sa performance et sa qualité optimale, un lave-linge est toujours sujet à l’usure. Si vous désirez vous en procurer un, il est donc nécessaire que vous ayez connaissance des problèmes les plus fréquents que cet appareil peut rencontrer ainsi que leurs solutions.
Plan de l'article
Le lave-linge est incapable d’évacuer l’eau
C’est la panne la plus fréquente et la plus classique. Cette panne se manifeste généralement par une présence d’eau au fond de la cuve à la fin du cycle ou par l’humidité du linge malgré le cycle d’essorage.
A découvrir également : Barbecue : quel équipement choisir ?
Toutefois, il n’est pas si rare de constater que le lave-linge s’arrête en milieu de cycle puisqu’il n’arrive pas à aller au bout de l’essorage. Ces dysfonctionnements doivent vous faire prendre conscience du fait que votre lave-linge n’arrive plus à évacuer efficacement l’eau.
Dans la plupart des cas, ce problème est causé par l’obstruction de l’appareil à cause d’une pièce de monnaie ou des peluches de tissu. Les pièces qui sont concernées sont :
A voir aussi : 4 raisons pour lesquelles vous devez opter pour du papier peint panoramique
- le filtre ;
- le tuyau de vidange ;
- la pompe de vidange.
Dans ces hypothèses, vous n’avez pas besoin d’engager des frais pour le changement de ces pièces. Un simple nettoyage suffira. L’obstruction de l’appareil peut également être due à une pompe de vidange HS.
Dans ce cas, vous devez faire appel à un service de dépannage pour résoudre ce problème. Le professionnel saura s’il est nécessaire de changer la pompe de vidange ou s’il faudra simplement la réparer. Vous pouvez vous rendre sur Stootie afin de trouver un professionnel compétent pour la réparation de votre lave-linge.
Enfin, votre lave-linge peut être bouché parce que votre module de puissance ne fonctionne plus. Étant donné que c’est une pièce d’une importance particulière, il serait préférable de la changer pour éviter toute déconvenue.
Le hublot du lave-linge ne s’ouvre plus
Se retrouver avec son linge coincé dans un lave-linge est une situation très embêtante. Avant de faire appel à un dépanneur, essayez de le débloquer vous-même. Pour ce faire, vous pouvez relancer un cycle court. Vous avez également la possibilité d’actionner la petite tirette en bas de votre appareil afin de débloquer le hublot.
Si ces astuces ne fonctionnent pas, il peut y avoir principalement deux raisons. D’une part, le système verrouillage de porte peut être cassé. Vous devez donc faire appel à un professionnel pour le changer.
D’autre part, il peut s’agir de votre module de puissance qui n’arrive plus à transmettre les informations à la machine. Comme pour le système de verrouillage, vous allez devoir le changer grâce à l’aide d’un expert.
Le lave-linge ne démarre plus
Ce problème peut se manifester de trois manières différentes. Premièrement, votre lave-linge s’allume, mais se trouve dans l’incapacité d’exécuter un programme. Dans cette hypothèse, il s’agit certainement de la poignée de porte qui n’arrive plus à actionner correctement le verrou. Toutefois, il peut également s’agir du système de verrouillage de porte qui est endommagé ou du module de puissance qui ne marche plus.
La seconde manifestation du défaut de démarrage de votre lave-linge peut aussi se traduire par une incapacité de l’appareil à faire passer la commande de démarrage. Ici, il s’agit sans doute du bouton situé au niveau de la carte de commande qui ne fonctionne plus.
Pour finir, la machine à laver peut ne plus se remplir d’eau. Cette dernière manifestation peut être due à un dysfonctionnement de l’électrovanne. Elle s’encrasse avec le temps et finit inéluctablement par se bloquer, empêchant ainsi l’eau d’entrer dans l’appareil malgré le signal envoyé par le module de puissance. Dans ce cas, vous ne pouvez que faire appel à un service de dépannage afin de régler le problème.
Le tambour du lave-linge ne tourne plus
Ce problème peut être causé par la courroie de transmission. Dans ce cas, le tambour ne tournera pas tout seul, mais pourra quand même être tourné à la main. Il n’y a donc aucun objet coincé. Ensuite, le dysfonctionnement du tambour peut être dû à une à une panne du condensateur. Enfin, dans le pire des cas, il peut s’agir d’une panne du moteur de l’appareil.
Dans ces trois hypothèses, vous devez faire appel à un professionnel qui fera un diagnostic complet afin d’évaluer la source véritable du problème.
Le lave-linge fait un bruit anormal
Votre lave-linge peut parfois faire un bruit assourdissant à l’essorage. C’est un problème qui se répare très facilement en changeant une simple pièce pas trop coûteuse. Cependant, si votre lave-linge fait un bruit strident métallique, vous devez alors vous résoudre à en acheter un autre. C’est malheureusement un problème irréparable.