Quels sont les différents types de lave-linge disponibles sur le marché ?

Le lave-linge fait partir des appareils électroménagers les plus utilisés dans la majorité des foyers français. Il est conçu pour nettoyer et rendre propres les vêtements de divers textiles (coton, nylon, soie, dentelle, jeans…). Cependant, si le prix figure dans les critères de choix, il diffère également des types de lave-linge. Découvrez dans cet article les différents types de lave-linge qui existent.

Qu’est-ce que le lave-linge et quels sont ses usages ?

Encore appelé machine à laver, le lave-linge est un appareil à usage domestique destiné à jouer un rôle important dans le nettoyage des vêtements, drap, nappes, serviettes, et autres tissus. Il en existe qui grâce à leurs fonctionnalités permettent de procéder au séchage des vêtements une fois le lavage fini. Par ailleurs, selon le modèle que vous auriez choisi et la marque de ce dernier, il est possible d’ouvrir le et d’y rajouter des vêtements oubliés. Il faut donc connaître les différentes possibilités que vous offrent les types le lave-linge avant d’acheter le vôtre.

A lire aussi : Pourquoi entretenir son chauffage par un professionnel ?

Quels sont les différents types de lave-linge ?

De nombreux modèles et types de machines à laver pullulent le marché. Il est possible de les classer en deux grands groupes dont les lave-linges à ouverture en dessus et ceux à ouverture de face.

Le lave-linge à ouverture de face, frontal ou hublot

Ce nom est attribué à ce type de lave-linge, car l’ouverture de ce dernier se trouve à l’avant. Aussi, le tableau de commande et la barque de lessive se situent également en face. Il est plus large que les autres types de machines à laver et donc prend plus d’espace. L’avantage est qu’il offre une capacité de lavage allant jusqu’à 13 kg de linge en dimension standard. Aussi, il est facilement intégrable ou encastrable et donc peut être entreposé sous un plan de travail en cuisine ou dans la salle de bain.

A lire en complément : Pourquoi privilégier les chauffages réversibles ?

Le lave-linge à ouverture en dessus ou top

Pour ce type de machine, l’ouverture se trouve en haut. Il est adapté aux petits espaces. Il est également moins large que les frontaux. Toutefois, il ne dispose pas des mêmes avantages. Ces machines à chargement par-dessus ne disposent que d’une capacité allant de 5 à 8 kg et s’avère non intégrable à cause de la forme du chargement.

La consommation énergétique du lave-linge

En général, il existe 3 classes énergétiques commercialisées, dont les classes A+, A++, A+++. Ils signifient le niveau de consommation énergétique du lave-linge. Les classes A ou celles inférieures (classes G ou F…) étant interdites dans le commerce, il faut privilégier les classes A+ à A+++ qui permettent de réduire la consommation d’énergie. Pour connaître cette dernière, vous pouvez vous référer à l’étiquette ou à la notice d’emploi.

Par ailleurs, si vous pensez que votre facture d’électricité est souvent salée, vous pouvez utiliser les comparateurs d’électricités existants afin de trouver un fournisseur d’électricité adéquat.

En définitive, il existe deux catégories de lave-linge que sont les lave-linges top et à hublot. La consommation électrique de ces derniers peut être un critère de choix adéquat.

Partager sur :