Choisir son lit enfant

En matière de lit enfant, les tendances et les choix sont vastes et, il n’est pas toujours facile de faire son choix. En fonction de l’âge de votre enfant, vous devrez donc lui trouver un modèle qui saura totalement adapté à ses besoins et lui assurer la plus grande sécurité et le meilleur confort. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour choisir sans jamais vous tromper le lit de votre enfant.

A quel âge acheter un lit enfant ?

Même si vous ne vous en apercevez pas, votre enfant grandit et va bientôt passer au grand lit. On estime qu’à partir de l’âge de 2 ans, l’enfant est apte à dormir dans un lit enfant original et parfaitement adapté à ses besoins. Cependant, vous devrez vraiment lui choisir un modèle parfaitement sécurisé et lui offrant un maximum de confort afin qu’il puisse passer de bonnes nuits de sommeil, sans danger.

A découvrir également : Découpeur plasma, comment ça fonctionne ?

Quels sont les principaux lits enfant ?

Il existe donc un large choix de modèles de lits pour enfant afin de totalement s’adapter à leur âge. Par exemple, le lit bas pourra être une bonne solution si vous ne disposez pas d’une grande chambre et que vous voulez réduire les risques de chute. En étant proche du sol, il ne pourra pas se blesser et vous gagnerez de l’espace. Si vous désirez gagner des m2 carré afin de pouvoir vous en servir pour d’autres activités, vous pourrez opter pour lit mezzanine. En effet, ce modèle tout en hauteur permet de pouvoir transformer l’espace disponible en-dessous en bureau ou encore en aire de jeux. Vous pourrez également faire le choix du lit superposé si vous avez plusieurs enfants et qu’ils puissent tous trouver leur espace dans la même chambre. Attention cependant, ces types de lit sont totalement déconseillés aux enfants de moins de 6 ans, car trop dangereux. Le lit tiroir peut aussi être un très bon choix afin de bénéficier d’un maximum de rangements. Ainsi, vous pourrez apprendre petit à petit à votre enfant à ranger toutes ses affaires dans sa chambre. Il faut donc bien prendre en compte les besoins et l’âge de votre enfant afin de lui trouver le modèle qui lui sera totalement adapté. En effet, le but étant qu’il puisse passer de bonnes nuits de sommeil et, ainsi, se développer en toute tranquillité.

Bien choisir le matelas et le sommier

Un lit d’enfant doit être confortable et c’est pour cela que le choix du matelas et du sommier s’avère tout aussi important que celui de son armature. En effet, il faut que le matelas qui accueillera votre enfant soir ferme mais pas trop non plus, au risque qu’il passe de mauvaises nuits de sommeil. Aussi, vous pourrez faire le choix d’un matelas en latex, qui épousera parfaitement les formes de votre enfant pour lui éviter des maux de dos ou de cou. Concernant le sommier, bien souvent il est vendu avec lit enfant choisi. Or, s’il ne vous paraît assez solide ou confortable, il vous sera possible d’opter pour un autre modèle. Pensez toujours que votre enfant doit parfaitement se sentir à son aise une fois allongé dans son lit.

A voir aussi : Mobilier de la chambre de bébé : les 5 indispensables à acquérir

Ne pas oublier l’esthétique

Une fois le côté pratique fixé, vous ne devrez pas non plus laisser de côté l’esthétique du lit enfant. Par exemple, un lit classique en bois sera parfait pour un enfant en bas-âge. En revanche pour un enfant devenant adolescent, vous pourrez faire le choix d’un lit industriel en métal ou en acier. Le lit à baldaquin et fer forgé fera le bonheur de toutes les petites filles.

Partager sur :